Vidéo : le premier vol spatial privé vient d’arriver à destination

Par , publié le | modifié le
Sciences Dragon Space X, le premier vol spatial privé vient d'arriver à destination

La société américaine SpaceX a lancé mardi la première capsule de vol spatial privé. Bonne nouvelle, Dragon Space X vient d'entrer en contact avec la Station spatiale internationale cet après-midi.

Ceci est un « premier pas » vers la commercialisation de l’espace, et c’est une réussite. Pour la toute première fois, une entreprise privée, ne dépendant pas d’un État, est parvenue à lancer une fusée transportant avec elle une capsule. Baptisée Dragon Space X, la « petite » capsule (réutilisable) de six tonnes est donc bien parvenue à destination. La Station Spatiale Internationale (ISS) a contacté la Nasa pour confirmer l’arrimage. La capsule est donc devenue officiellement le premier vaisseau privé à accoster l’avant-poste orbital.

Il faudra toutefois attendre jusqu’à samedi 10 heures (midi pour les français) pour que les six astronautes de l’ISS puissent ouvrir le sas qui relie Dragon Space X à la station. À l’intérieur : environ 600 kg de provisions et de matériel pour les astronautes. C’est en effet le but de la capsule créée par la société SpaceX : servir d’intermédiaire entre la terre et l’espace. D’ici quelque temps, Dragon Space X repartira chargé des résultats des expériences menées dans l’espace.

Pour Elon Musk, fondateur et patron (milliardaire) de l’entreprise SpaceX : notre monde « est à l’aube d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale dans laquelle les sociétés privées auront un rôle grandissant ». La capsule Dragon Space X servira de livreur spatial pour le compte de la Nasa pendant encore quatre ans, tout cela pour un contrat de 1,6 milliard de dollars.

Voici la vidéo en direct de l’arrimage de Dragon Space X à l’ISS

 

Partager cet article

Pour en savoir plus