"Vertigo" : la nature se ravit du vide

Par , publié le | modifié le
Programme TV James Stewart dans "Vertigo"
James Stewart dans "Vertigo"

Ce soir, Arte diffuse "Vertigo", un thriller d'Alfred Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak dans les rôles principaux. En France, le film a été renommé "Sueurs froides".

L'histoire de Vertigo prend place à San Francisco, aux États-Unis. John "Scottie" Ferguson (James Stewart), inspecteur de police, a remis sa démission après que son vertige l'a empêché de venir en aide à un collègue durant une poursuite sur les toits. Mais ce départ ne va pas le mettre à la retraite pour autant.

Une ancienne connaissance du nom de Gavin Elster (Tom Helmore) le remet ainsi sur les rails en lui proposant de suivre sa femme Madeleine (Kim Novak), sujette à des pensées suicidaires et à une curieuse obsession. Devant la beauté de Madeleine, John se voit presque contraint d'accepter la requête de Gavin.

"Vertigo" : des "sueurs froides" pour la France

Le scénario du film est inspiré du roman D'entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac daté de 1954. L'ouvrage se verra d'ailleurs renommé Sueurs froides à la sortie du film d'Alfred Hitchcock l'année suivante. Il convient toutefois de préciser que six mois avant que le long-métrage ne soit diffusé au cinéma, il était encore question d'un titre calqué sur celui du roman, From Among the Dead. Au final, le film se sera appelé Vertigo aux États-Unis et Sueurs froides en France.

Doté d'un budget de 2,48 millions de dollars, Vertigo en aura rapporté un peu plus de 7 millions. Des chiffres qui ne traduisent pas vraiment le retentissement, à froid, du film. Preuve en est avec le classement 2012 de la revue de cinéma Sight and Sound du British Film Institute, où Sueurs froides a ainsi ravi la première place à un Citizen Kane leader depuis pourtant 1962. Et l'an passé, il était troisième du top 100 de la BBC. Rien d'anormal en somme à ce qu'il ait inspiré bon nombre de réalisateurs incluant David Lynch et David Fyncher.

La bande-annonce de "Vertigo"

Vertigo sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus