La fin progressive des titres-restaurant en version papier

Par , publié le
Tech Photo d'illustration. La cuisine d'un restaurant.
Photo d'illustration. La cuisine d'un restaurant.

Les titres restaurants évoluent : le traditionnel format chèques est peu à eu abandonné au profit de la dématérialisation, CB et NFC seront bientôt la norme.

En France, près de 4 millions de personnes sont porteurs de titres-restaurant, quels que soient leur nom. Mais leur gestion en interne dans les entreprises lasse depuis un certain déjà, et c'est là que la dématérialisation entre en jeu.

Le titre-restaurant en papier disparaît peu à peu

01net.com nous raconte cette évolution, près de 50 ans après l'apparition de ce moyen de paiement. En 2014, le plus populaire de ces titres, le Ticket Restaurant (qui appartient à Edenred), s'associait à Mastercard pour dématérialiser sur une carte bancaire. Pour l'entreprise, un sérieux gain de temps puisque la carte est rechargée en un temps record.

Côté clientèle, un gain de place mais aussi un calcul facilité du paiement (le compte juste est débité), et une puce NFC dans la carte permet le paiement sans contact dans les commerces étant équipés de terminaux.  La société Edenred a écoulé près de 160.000 de ces cartes.

Le paiement mobile, prochaine étape

La société fait déjà plus que penser à l'étape suivante, qui permettra le paiement via le smartphone. Mais d'autres ont déjà lancé leur propre application, c'est le cas de la jeune société Resto Flash. Le principe est simple : l'utilisateur renseigne le montant de la somme à régler dans son mobile, un QR Code est généré et n'a plus qu'à être passé sous la borne prévue à cet effet chez le commerçant.

Pour autant, cette facilité met du temps à être acceptée. Du côté du salarié, la confiance et l'habitude ne sont pas encore de mise. Mais une réticence aussi côté commerçants, qui doivent être pourvus de la borne idoine. Mais nul doute que la transition se fera avec le temps, conclut 01net.com.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article