Les ventes de boissons énergisantes en forte hausse dans le monde

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Une boisson en canette.
Photo d'illustration. Une boisson en canette.

Si les boissons sucrées sont en perte de vitesse, les boissons énergisantes ont pris la relève. Et la France ne fait pas exception à cette explosion des ventes.

La société européenne d'athérosclérose, qui tient son congrès en ce moment à Innsbruck en Autriche, a été l'occasion pour la Chaire internationale sur le risque cardio-métabolique (ICCR) de rendre public son baromètre annuel concernant les ventes de boissons sucrées.

Ce terme regroupe les sodas, les jus de fruits additionnés de sucre, les boissons énergisantes. Si globalement, les ventes ont reculé presque partout en Europe, celles concernant les boissons énergisantes ont en revanche décollé, et partout dans le monde.

Etat des lieux des boissons sucrées

Dans le top 3 du classement des plus gros consommateurs de ces breuvages, l'on trouve les Etats-Unis, le Chili et le Mexique. Et ces derniers ont porté leur consommation à 146,5 litres par an... et par personne !
En terme d'augmentation des volumes, le Vietnam, la Géorgie et l'Arabie Saoudite remportent les 3 premières places.

Passons au cas de l'Europe. En-dehors du Danemark, de la Belgique et du Luxembourg, les ventes de boissons sucrées sont donc en recul en Europe. Quant aux plus gros consommateurs, vous les trouverez en Allemagne, Belgique et Pays-Bas (entre 83 et 93 litres par personne et par an). La moyenne s'établit à 51 litres en France, en recul de 2,7 litres.

Les boissons énergisantes en pleine excitation commerciale

Mais à l'échelle mondiale, boissons énergisantes et/ou destinées aux sportifs explosent, concernant sans distinction pays émergents et développés. Et dans l'Hexagone, elles ont augmenté de 44% en l'espace de 5 ans. Une tendance haussière relevée dans toute l'Europe, exception faite de l'Irlande, du Portugal et de la Finlande.

Nos confrères de Pourquoi Docteur ? relaient les propos de Jean-Claude Coubard, Président de l'Alliance Européenne pour un mode de vie sain: "L'Europe doit demeurer vigilante. Les pays de l'UE sont toujours parmi les plus grands consommateurs de boissons sucrées dans le monde. La hausse des ventes de boissons énergisantes est particulièrement alarmante ; elles ne sont pas moins nuisibles à la santé et, combinées à la hausse des ventes de boissons sucrées, contribuent à l'épidémie mondiale d’obésité".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus