Usine AZF : 11e anniversaire de l’explosion qui a fait 31 morts

Par , publié le
Environnement Usine AZF : 11e anniversaire de l\'explosion qui a fait 31 morts
Usine AZF après l'explosion

L’usine AZF avait fait 31 morts et des milliers de blessés lors de l’explosion le 21 septembre 2001. À l’occasion du 11e anniversaire, la ville de Toulouse a rendu hommage aux personnes disparues. Ces dernières avaient perdu la vie lors de l’explosion survenue après un accident chimique.

L’usine AZF subit une explosion le 21 septembre 2001 à 10h17. Cette catastrophe est ressentie sur une distance de 75 kilomètres avec une magnitude de 3.4 sur Richter. À l’époque, 70 ha de l’usine ont été dévastés et l’onde de choc avait endommagé 82 écoles, 15 lycées, 19 collèges et surtout 25 550 logements. Cinq ans ont été nécessaires pour trouver les circonstances de cette explosion. Cette dernière est survenue à cause d’un accident chimique due à une série de dysfonctionnements et de négligences. Il y a 11 ans, cette catastrophe bouleverse toute la ville et aujourd’hui près de 500 personnes se sont rendues sur les lieux pour se recueillir en silence. Lors de cette cérémonie, un participant a énuméré les 31 noms des personnes décédées dans cette catastrophe.

Le plasticien Gilles Conan d’origine toulousaine avait proposé un monument qui rend hommage aux morts. Ainsi, des gerbes ont été déposées. Ce matin, à 10 heures, l’association baptisée Mémoire et solidarité des anciens salariés s’est recueillie devant la stèle où les 31 noms des personnes décédées sont inscrits. Après 11 ans, les tensions sont toujours aussi vives. La cour d’appel de Toulouse doit rendre son verdict sur la catastrophe dans trois jours. Les associations de victimes ainsi que les experts judiciaires se confrontent à l’industriel Grande Paroisse. Ils veulent que les responsabilités de chacun soient exposées. Le groupe Total aurait en effet été négligent, ce qui aurait entraîné un accident chimique aux conséquences dévastatrices.

Le président de l’association, Jacques Mignard veut la vérité et sa volonté de la trouver est sans limites. Les sinistrés de ce 21 septembre se sont également retrouvés notamment pour demander la condamnation du groupe Total qu’ils tiennent responsable de cette catastrophe.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Usine AZF : 11e anniversaire de l’explosion qui a fait 31 morts sur 24Matins.fr