Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Une théière crée une polémique, elle ressemblerait à Hitler

Insolite > États-Unis (USA)
Par Jennifer Larcher,  publié le 31 mai 2013 à 18h05.

Cette théière a offert à la marque JPC une publicité internationale, mais selon la société cela n’était pas voulu. Une polémique est née, car elle ressemblerait à Hitler.

JCPenney lançait il y a quelques jours une campagne publicitaire pour cette théière. Los Angeles était donc décorée avec plusieurs affiches, mais la société a été contrainte de tout stopper à cause d’une polémique. Les réactions ont été multiples et certains estiment qu’elle ressemble beaucoup trop à Hitler. La anse de l’objet représenterait les cheveux du dirigeant du IIIe Reich, le bec verseur illustrerait le bras levé. D’autres détails comme la moustache ou encore la cravate seraient assimilés à cette théière.

Une polémique voulue ?

Il faut regarder une photo de Charlie Chaplin qui interprète Hitler dans le Dictateur. Quelques similitudes peuvent être notées, mais le designer Michael Graves n’aurait absolument pas utilisé ce cliché pour dessiner cet objet. La polémique est née du côté du réseau Reddit. Les commentaires se sont multipliés au fil des heures puis des jours. L’histoire avait pris une telle ampleur que la société a été contrainte de réagir après un article du Huffington Post. JCPenney explique sur sa page Twitter que la ressemblance était totalement involontaire.

Toujours en vente

La marque indique également que si le designer avait souhaité « que la théière ressemble à quelque chose », il aurait opté pour un bonhomme de neige. La chaîne de télévision CBS estime que cette polémique avait été calculée à l’avance par la firme. Cette dernière souffrirait d’une baisse des ventes estimée à 16%. Grâce à ce coup marketing, JCPenney aurait tenté de les faire redécoller. La théière est toujours en vente sur le site au prix de 40.80 euros.  Cinq personnes ont laissé des commentaires et elle a obtenu la note de 4 étoiles sur 5.

Le Récap
  • Une polémique voulue ?
  • Toujours en vente
En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -