Mulhouse : Une start-up invente le bikini connecté

Par , publié le | modifié le
Tech Le bikini connecté alsacien
Le bikini connecté alsacien

Une inventrice alsacienne a développé un maillot de bain connecté qui permet d’éviter les coups de soleil.

S’il y a un secteur qui est en pleine explosion, c’est bien celui des objets connectés. Lunettes, baskets de running, bracelets ou encore montres, tout y passe ! La plupart du temps, ces objets promettent de veiller sur votre santé. C’est notamment le cas de ce tout nouveau maillot de bain électronique qui promet de vous avertir lorsque vous êtes près du coup de soleil.

Le bikini connecté à la sauce alsacienne

« J’ai attrapé, un coup d’soleil, un cou d’amour un coup d’je t’aime »... Ces paroles de Richard Cocciante pourraient bientôt devenir de l’histoire ancienne ! Tout cela grâce à Marie Spinali de la start-up Alsacienne Spinali-Design. À partir d’une simple réflexion alors qu’elle se promène sur la plage, l’idée germe dans la tête de Marie Spinali qui décide de se lancer dans la création d’un maillot de bain muni d’une puce électronique qui promet d’avertir son porteur lorsque le coup de soleil est proche.

« Je me suis dit après tout, il existe bien des pots de fleurs qui préviennent quand les plantes ont soif, il faudrait donc inventer quelque chose pour avertir quand le soleil tape trop fort », précise la jeune femme.

Un bikini haut de gamme

Ce maillot de bain 2.0 embarque un petit capteur étanche qui mesure le rayonnement des ultraviolets et relié au smartphone ou à la tablette de l’utilisatrice qui pourra renseigner son type de peau dans l’application dédiée. Le téléphone déclenchera une « alerte crème solaire » lorsque l'exposition au soleil aura dépassé une certaine limite. Une alerte qui peut même être envoyée au smartphone d’un tiers.

Marie Spinali espère vendre un millier de bikinis affichés à 149 euros qu'elle peut faire fabriquer sur mesure. La jeune inventrice à d’autres projets en tête et devrait lancer un modèle pour homme prochainement. Un modèle pour enfant intégrant une puce de géolocalisation permettant de retrouver son enfant égaré sur une plage est également à l’étude.

Crédits photos : Spinali-design.fr

Partager cet article

Pour en savoir plus