Une orque albinos observée près des côtes est de la Russie

Par ,
Nature Une orque albinos observée près des côtes est de la Russie

Une orque albinos adulte a été vue pour la première fois à l'état sauvage sur la côte russe du Kamchatka.

L’animal a été surnommé Iceberg, cette orque mâle albinos de taille adulte a été aperçue et observée sur la côte est de la Russie. Il s’agit d’une première mondiale, les précédentes orques albinos observées dans la nature n’avaient pas atteint l’âge adulte et mourraient bien souvent avant d’y être parvenu à cause de maladies génétiques.

« Celle-ci a une épine dorsale complète de deux mètres, ce qui signifie qu’il s’agit d’une adulte mâle de seize ans au moins. Elle semble complètement socialisée, poursuit le spécialiste. Nous savons que ces orques restent avec leur mère toute leur vie, et d’après ce que nous avons observé elle est juste derrière elle avec ses frères près de lui. » explique Erich Hoyt, chef du projet d’observation des cétacés en Russie.

Ces animaux sont très rares, ils constituent encore un véritable mystère pour les biologistes, l’anomalie dans leur code génétique qui les rend totalement blanc n’a jamais été expliquée. Iceberg pourrait faire l’objet de divers prélèvements pour tenter de percer le secret de cette énigme, mais les scientifiques ne veulent pas perturber le cétacé.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Une orque albinos observée près des côtes est de la Russie sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus