Une mystérieuse maladie de peau mortelle inquiète le Vietnam

Par ,
Santé Une mystérieuse maladie de peau mortelle inquiète le Vietnam

Les autorités sanitaires vietnamiennes ne savent pas d'où provient cette maladie qui a déjà tué une vingtaine de personne depuis 2010.

Cette maladie cutanée d’origine inconnue inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les symptômes sont : ulcères sur les mains et les pieds qui entraînent une raideur des membres et dans certains cas, les organes internes sont atteints ce qui conduit à la mort du patient. Soignée assez tôt, le malade peut être sauvé, mais ensuite la maladie semble très difficile à éradiquer.

De nombreuses questions se posent. Les autorités sanitaires ne savent pas d’où provient la maladie, ni quel est son mode d’action ou son moyen de contamination. Pour l’instant, 170 cas se sont déclarés entre avril et décembre 2011 et les victimes sont pratiquement toutes des enfants de moins de 10 ans. La maladie se cantonne au centre du Vietnam, dans le canton de Ba To, qui appartient à la province de Quang Ngai. Comme elle n’est pas contagieuse, il y a peu de risque qu’elle se transforme en épidémie. Mais les spécialistes sont quand même inquiets, puisqu’ils ne savent pas pour l’instant de quel type de maladie il s’agit. Dans le cas d’un virus par exemple, il pourrait très bien s’adapter, muter et se répandre dans la population.

Le ministre de la Santé Thanh Long a déclaré à la BBC : « Cette maladie est un défi car nous n’avons pas encore identifié ses causes. S’il s’agit seulement d’une affection cutanée, pourquoi les organes internes sont-ils aussi affectés et pourquoi certains malades en meurent-ils ? » Le ministère de la Santé au Vietnam a ainsi lancé une enquête sanitaire qui devrait être divulguée dans quelques semaines.

Les autorités vietnamiennes ont annoncé leur intention de faire appel à des experts internationaux au cas où les origines de la maladie ne seraient pas découvertes. Pour l’instant, l’OMS a déclaré qu’aucune demande officielle n’avait été faite.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Une mystérieuse maladie de peau mortelle inquiète le Vietnam sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus