Une entente illicite entre Apple, Google, Pixar, LucasFilm, Adobe, Intuit et Intel

Par , publié le
Tech Une entente illicite entre Apple, Google, Pixar, LucasFilm, Adobe, Intuit et Intel

L'enquête avait débuté en 2010 suite a une plainte collective, Google, Apple, Pixar, LucasFilm, Adobe, Intel et Intuit étaient soupçonné d'avoir eu recours à une entente illicite concernant les embauches.

Des soupçons qui se confirment, puisque TechCrunch dévoile les documents concernant l’enquête qui ont été rendu public récemment par le Département de la Justice américain, et les preuves sont pour le moins accablantes. Les firmes citées précédemment se sont donc bien entendues pour ne pas débaucher les salariés concurrents, or cette pratique est aussi illicite qu’une entente anti-concurrentielle.

Ainsi les différentes sociétés se sont concertées afin de ne pas embaucher un salarié d’une entreprise faisant partie du groupement, sauf si son employeur du moment donnait expressément son accord. Par ailleurs, cette entente prévoyait également des clauses empêchant toute concurrence au niveau des salaires, pour empêcher les salariés de négocier leurs payes ou d’aller chez la firme la plus offrante.

Parmi ces preuves on retrouve de nombreux mails, qui confirment très clairement que les différents dirigeants étaient au courant. Google, Apple, Pixar, LucasFilm, Adobe, Intel et Intuit risquent en cas de perte de leur procès, de devoir verser des dommages et intérêts aux salariés concernés.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Une entente illicite entre Apple, Google, Pixar, LucasFilm, Adobe, Intuit et Intel sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus