Une bombe datant de la deuxième Guerre Mondiale neutralisée à Dusseldorf

Par , publié le
Actualité
L'aéroport de Dusseldorf

L'aéroport de Düsseldorf a été en alerte ce matin, après la découverte d'une bombe datant de la seconde Guerre Mondiale.

Situation explosive à Düsseldorf à l’Ouest de l’Allemagne, où un engin explosif de 125 kilos a été découvert. Datant de la deuxième guerre mondiale, la bombe a été neutralisée ce lundi matin et a nécessité une heure d’interruption dans le trafic aérien afin de faire exploser la bombe, indique un communiqué de l’aéroport de Düsseldorf.

Au total, près de sept vols (deux départs et cinq arrivées) ont été annulés et 34 vols ont dû être soit avancés, soit retardés indique Christian Hinkel, le porte-parole de l’aéroport. La bombe avait été découverte dans la nuit de dimanche à lundi lors d’une opération de fouilles non loin d’une piste d’atterrissage.

Une bombe munie d’un détonateur à acide

Vieille de plus de 70 ans, la bombe était équipée d’un détonateur à acide, « rendant un désamorçage classique trop dangereux » indique les autorités. Elles ont donc opté pour une explosion contrôlée de la bombe, en établissant un périmètre de sécurité d’environ 500 mètres autour du lieu de l’explosion.

« L'ensemble des mesures de sécurité ont été levées immédiatement après l'explosion, et les retards se résorberont dans le courant de la journée» peut-on lire dans le communiqué de l’aéroport. « D'autres emplacements pouvant contenir d'autres bombes similaires dans l'enceinte de l'aéroport vont être inspectés au cours des nuits prochaines, ce qui pourrait éventuellement donner lieu à de nouvelles opérations de désamorçage », a prévenu l'aéroport de Düsseldorf.

Deuxième bombe en un an découverte en Allemagne

Ce n’est pas la première fois cette année que les autorités allemandes désamorcent une bombe. En mai dernier, la ville de Cologne évacuait près de 20.000 personnes après avoir découvert une bombe américaine datant de 1945.

En Allemagne en 2010, 35 tonnes de munitions datant de la Seconde Guerre ont été retrouvées. À Hambourg en 2009, 160 bombes ont été désamorcées. Chaque année, quelques 5 500 bombes seraient extraites du sol allemand.

Crédits photos : site officiel

Partager cet article

Pour en savoir plus