Une boisson chaude est plus savoureuse dans une tasse orange
La tasse aurait une réelle incidence sur la qualité de la boisson. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’École polytechnique de Valence et d’Oxford. Des cobayes se sont prêtés au jeu de la dégustation.
Lorsque l’on boit une boisson chaude, nous n’apportons pas une importance particulière au récipient. Pourtant, il faudrait la sélectionner en prenant en compte sa couleur. Les chercheurs de ces deux universités ont distribué à 57 personnes du chocolat chaud dans plusieurs tasses (orange, rouge, crème, blanc). Il faut savoir que la boisson était identique à chaque fois. La revue scientifique Journal of Sensory Studies relaye donc les résultats de cette surprenante enquête. Les cobayes déclaraient que les boissons chaudes dans les tasses crème ou orange étaient bien meilleures que les autres. Certains ont même estimé au cours de l’étude que le chocolat chaud servi dans l’un de ces deux récipients était plus savoureux et parfois plus sucré. Pourtant, la boisson était identique. Nos papilles seraient influencées par nos yeux.
Choisir un récipient
Ce concept a été réalisé avec d’autres aliments. À chaque fois, les cobayes trouvent certains produits meilleurs dans un récipient d’une certaine couleur. Ainsi, la mousse à la fraise est plus intense lorsqu’elle est proposée dans une assiette blanche. Un soda citronné est bien plus rafraîchissant dans un verre bleu. A contrario, lorsqu’il est proposé dans un verre rose, le soda est plus doux. Le café est également touché par ce phénomène et les saveurs sont influencées par la couleur du récipient. Pour un goût fort en bouche, il faut opter pour le marron, ceux qui préfèrent une saveur plus douce doivent choisir un café dans une tasse rouge. Ce dernier est moins âpre dans un récipient bleu ou jaune.
Ce phénomène assez atypique est expliqué par notre cerveau. La vision a donc une réelle influence sur le goût. Une personne qui voit un plat apetissant le trouvera bon. Selon les auteurs « La vue crée des attentes en termes de goût et de valeurs nutritionnelles qui préparent à accepter ou rejeter le plat ». Il faut donc retenir l’une des principales règles des chefs, le client a tendance à manger en premier avec les yeux.