Une application iPhone pour contrôler les rêves

Par , publié le | modifié le
Mobile Dream  on

C'est un psychologue qui a eu l'idée de mettre en place cette application qui cherche à contrôler les rêves grâce à un univers sonore spécifique

Richard Wiseman est un psychologue anglais. Dans le cadre d’une étude sur le contrôle des rêves, il a eu l’idée astucieuse de créer une application iPhone assez particulière appelée « Dream : on ». Contrôler ses rêves, éviter les cauchemars, se réveiller en douceur... on aimerait tous pouvoir le faire. Si certains en sont capables naturellement, on appelle ça le rêve lucide, d’autres ont un peu plus de mal et sont souvent hantés par les cauchemars. Mais Dream : on est peut-être la solution.

Le système se base sur une recherche du Richard Wiseman : en effet, il pense qu’un univers sonore particulier permettrait de mieux gérer un rêve. Le principe est simple : il suffit d’indiquer la durée prévue pour le sommeil, de « sélectionner » rêve (jardin paisible, dans la ville), de choisir une sonnerie de réveil et d’indiquer la durée prévue pour le sommeil. Grâce à un système de détection de mouvement, l’application détermine la nature de votre rêve. Si vous vous agitez, elle déclenche l’ambiance sonore, ce qui en principe est censé vous apaiser. Mieux encore, Dream : on peut déterminer quel est le meilleur moment pour déclencher l’alarme.

Dream : on n’est pas seulement une application marrante, c’est aussi un moyen pour Richard Wiseman de collecter des données scientifiques pour compléter son étude. Ainsi, il vous sera demandé de donner certains renseignements sur l’efficacité de cette technique. Chaque personne qui utilise l’application participe au final à une vaste étude sur la science des rêves.

Les résultats de cette étude seront communiqués dans quelques mois, en attendant, voici la vidéo de présentation de Dream : on :

Partager cet article

Pour en savoir plus