Un vaccin efficace contre la malaria pour 2015

Par , publié le | modifié le
Monde Un vaccin efficace contre la malaria pour 2015

Après 24 ans de recherche, le scientifique Joe Cohen a réussi à développer le premier vaccin efficace contre le paludisme, également appelé malaria.

Le 18 octobre restera un jour historique pour Joe Cohen. Reuters rapporte en effet que le chercheur de la firme GlaxoSmithKline a réussi à mettre au point le premier vaccin efficace contre la maladie, qui tue chaque année 780 000 personnes, principalement de jeunes enfants sur le continent africain.

Le vaccin RTS,S, également appelé Mosquirix, a démontré qu’il divisait par deux les risques de contraction de la maladie. Demeurant encore dans ses dernières phases de test, le RTS,S pourrait bien devenir le premier traitement préventif efficace contre la malaria.

Le fonctionnement du vaccin repose sur l’amélioration de la réponse immunitaire du corps infecté. Ainsi, le parasite, introduit dans le corps grâce aux piqûres de moustiques, ne parvient pas à maturité et ne peux ainsi pas se multiplier dans le foie de la victime.

Si les scientifiques estiment que cela ne signifie pas pour autant la fin de la maladie, la fabrication et l’inoculation en grand nombre de ce vaccin, prévue à partir de 2015 dans le meilleur des cas, peut d’ores et déjà être envisagée comme une arme redoutable pour parvenir à éradiquer la maladie.

Joe Cohen, 68 ans, après avoir travaillé pendant près de 25 ans sur la maladie, assure que « le travail n’est pas fini, c’est certain ». Quand on le questionne sur ce pas en avant réalisé avec le Mosquirix, il avoue n’avoir « jamais pensé que cela prendrait autant de temps ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un vaccin efficace contre la malaria pour 2015 sur 24Matins.fr