Un petit astéroïde frôle la terre, seuls des amateurs le repèrent

Par , publié le
Nature Astéroide frôle la terre

On se croirait dans un film de Science-Fiction. Le mois dernier, un petit astéroïde a frôlé la terre sans que la communauté d'astronome le remarque. Ce sont des amateurs qui ont signalé l'évènement.

À cause de sa vitesse élevée et de son orbite très proche de celui de la terre, il est pratiquement passé inaperçu. C’est un groupe d’astronome amateur qui l’a découvert depuis l’observatoire de la Sagra, en Espagne. L’astéroïde s’était déjà beaucoup éloigné de la terre avant qu’on le détecte. L’un des amateurs, Jaime Nomen, a déclaré : « c’était une cible insaisissable, et elle aurait pu ne pas être détectée ».

Quand on sait que plus de 8 500 corps célestes frôlent l’orbite de la terre chaque année, on peut se poser quelques questions quant à notre sécurité. D’autant plus que l’astéroïde, de son petit nom 2012 DA14, croisera de nouveau notre planète l’année prochaine le 15 février prochain. Il passera à 24 000km, soit plus près que certains satellites ! Pas de panique, ce petit astéroïde de 50 mètres de diamètre ne percutera pas la terre, mais il sera toutefois assez proche pour qu’on puisse l’observer avec des jumelles.

Tout va bien, il n’y aura donc aucun remake d’Armageddon.

Partager cet article

Pour en savoir plus