Un nouveau film sur l'affaire DSK pourrait sortir bientôt

Par , publié le
Culture Dominique Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn

Suite au scandale de l'affaire du Sofitel, les déboires de Dominique Strauss-Khan ont inspiré de nombreuses personnes dont un scénariste américain en 2014 et un autre scénariste qui travaillerait en ce moment sur un second film retraçant l'histoire de l'affaire DSK.

Un second film sur le scandale du Sofitel pourrait voir le jour très prochainement, il s'appellerait The Libertine (traduisez : Le Libertin) et aurait déjà été acheté par les studios hollywoodiens Warner Bros. C'est un jeune cinéaste américain tout juste sorti de l’école qui travaillerait sur un script retraçant les épisodes de ce scandale international, pas sûr que l’idée plaise au principal intéressé !

Un nouveau film sur l'affaire DSK

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, en mai 2011 Dominique Strauss-Khan a été accusé d'avoir tenté de violer Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l’hôtel Sofitel à Manhattan. DSK a rapidement été arrêté, emprisonné et présenté devant le juge mais l'affaire s’était vite conclue par un arrangement financier dont la somme n'a jamais été dévoilée. Ce scandale a pris une ampleur telle, qu'elle a rapidement inspiré le monde du cinéma.
C'est donc au tour de Ben Kopit, un jeune scénariste américain, de travailler sur une seconde adaptation cinématographique en comédie dramatique du scandale du Sofitel. Ni les acteurs, ni la date de sortie de ce film n'ont encore été devoilés, mais cette nouvelle risque de fortement déplaire à DSK et à ses proches qui aimeraient bien que cette affaire soit vite oubliée.

Un premier film avait déjà été tourné en 2014

En 2014, le cinéaste américain Abel Ferrara avait tourné un film plus que polémique retraçant les mésaventures d'un certain Georges Devereaux (joué par Gérard Depardieu) dont l'histoire était fortement inspirée des déboires de Dominique Strauss-Khan. L'ancien directeur général du Fond monétaire international n'avait tellement pas apprécié que son histoire soit projetée sur grand écran qu'il avait déposé une plainte pour diffamation.
Ce nouveau film sur l'affaire DSK n'est pour le moment qu'à l’état de projet mais il y a fort à parier qu'il provoquera de vives réactions le jour de sa sortie.

Crédits photos : © POOL/AFP François Guillot

Partager cet article

Pour en savoir plus