Un quart des hommes effectue plus de tâches ménagères que leurs femmes

Par , publié le
Société Les hommes qui font le ménage sont plus heureux ?
Les hommes qui font le ménage sont plus heureux ?

En 25 ans, la répartition des tâches ménagères entre homme et femmes semble avoir bien évolué même si certains clichés ont la vie dure.

Même si, au fil des décennies, l’activité professionnelle féminine ne cesse de progresser, les femmes continuent de consacrer plus de temps aux tâches domestiques que les hommes. C’est ce que révèle une étude publiée par l’École nationale de la statistique (Ensae) et l’Institut national d’étude démographique (Ined). Cependant, l’écart se réduit et de plus en plus d’hommes prennent les choses en mains.

L’écart de temps consacré aux tâches domestiques se réduit

L’étude consacrée à l’évolution du temps consacré aux tâches domestiques et parentales par les hommes et les femmes depuis 25 ans a été publiée sans la revue « Économie et statistiques » de l’Insee. Selon les chercheurs, les femmes consacrent toujours plus de 3 heures par jours aux taches domestiques contre 1 h 45 pour les hommes. Un écart de 78 minutes de nos jours qui s’élevait à 138 minutes en 1985.

Les femmes consacrent 69 minutes de moins par jour aux tâches domestiques depuis la dernière étude il y a 25 ans contre 9 minutes de moins pour les hommes.

27 % des hommes effectuent plus de tâches domestiques que leur conjointe

L’étude révèle également que de plus en plus d’hommes effectuent plus de travaux domestiques dans leur couple. Plus d’un quart des hommes (27 %) consacrent plus de temps aux tâches domestiques que leur conjointe contre 17 % il y a 25 ans.

S’il y a une chose qui semble par contre figée dans le temps, c’est bien la répartition des tâches ! L’étude démontre que les femmes sont plus nombreuses à effectuer le ménage, l’entretien du linge ou la cuisine alors que les hommes se cantonnent souvent au bricolage ou au jardinage. La encore, cette répartition très « sexuée » des tâches tend à se réduire au cours des 25 dernières années.

Crédits photos : Eugenio Marongiu/Shutterstock.com

Partager cet article