Un hommage de Google à Howard Carter et à l’Égypte

Par , publié le | modifié le
Web Un hommage de Google à Howard Carter et à l\'Égypte

Un Doodle qui célèbre le 138e anniversaire de Howard Carter, archéologue et égyptologue qui a notamment découvert la tombe de Toutânkhamon.

C’est un Doodle égyptien qui rend hommage à Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique du 19e siècle né le 9 mai 1874. Dans sa jeunesse il s’intéresse d’abord à l’art du dessin. Fils d’un peintre animalier, il est engagé à 17 ans pour reproduire des fresques de tombeaux égyptiens. C’est à ce moment là qu’il se découvre une passion pour l’archéologie, l’Égypte et surtout les fouilles. Il explore de nombreux sites et travaille en tant qu’inspecteur général des monuments en Haute-Egypte. Mais Howard Carter démissionne quelque temps plus tard et retourne à sa peinture. Toutefois, grâce à l’un de ses amis, il monte plusieurs expéditions archéologiques au côté de Lord Carnarvon, un riche britannique lui aussi passionné par les fouilles.

Howard Carter et le trésor de Toutânkhamon

Après plusieurs recherches infructueuses, les deux hommes s’orientent vers une région isolée dans la vallée du Nil. Pour Howard Carter, ce sont les fouilles de la dernière chance, son partenaire Lord Carnarvon ayant décidé de stopper ses recherches après cette expédition. Miracle de l’archéologie, après plusieurs mois de fouilles, Howard Carter et son équipe découvrent l’entrée de la tombe de Toutânkamon. Lors de l’ouverture, ils découvrent une « salle aux trésors » d’une valeur inestimable. À l’intérieur s’entassent statuettes, vases funéraires, chars, objets en or, fresque magnifiquement bien conservée… Un rêve devenu réalité pour l’archéologue qui deviendra ensuite mondialement célèbre.

La malédiction de Toutânkhamon

La tombe de Toutânkamon est célèbre grâce à son trésor, mais aussi à cause de sa « malédiction ». En effet, plusieurs des membres de l’équipe (dont Lord Carnavon des suites d’une septicémie à cause d’une piqure de moustique mal soignée) décèdent peu de temps après avoir ouvert la tombe. À l’époque, les journaux et le public ont beaucoup polémiqué autour de cette fameuse malédiction, des livres et des films sont réalisés autour de cette histoire. Toutefois, Howard Carter n’a pas été frappé par cette malédiction puisqu’il meurt 17 ans plus tard le 2 mars 1939 à 64 ans.

Voici une vidéo qui raconte la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un hommage de Google à Howard Carter et à l’Égypte sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus