Un faux site YouTube pour débusquer les activistes Syriens

Par , publié le
Monde YOUTUBE-FAUX

Un faux site YouTube a été découvet, destiné à démasquer les activistes Syriens qui utilisent en masse les médias vidéo pour dénoncer la répression et les violences perpétrées par le régime de Bachar el-Assad.

C’est l’EFF (Electronic Frontier Foundation) qui a révélé l’existence de cette plateforme destinée à étouffer les mouvements révolutionnaires en Syrie, dans les villes de Homs ou Hama par exemple qui sont les principaux centres de contestations contre le régime en place.

La dernière trouvaille en date pour tenter d’endiguer l’opposition est une fausse version de YouTube destinée à piéger les syriens voulant diffuser sur la toile les violences quotidiennes envers le peuple et les contestataires. Désormais inactive, la plateforme était censée collecter des informations personnelles sur les utilisateurs syriens pour les arrêter ensuite.

Afin d’être totalement efficace, le faux site reprenait l’intégralité de la charte graphique de YouTube ainsi que son adresse puisqu’elle commençait par youtube.com. Tous les éléments étaient réunis pour que le peuple publie et commente des vidéos sans aucune méfiance.

D’après l’EFF, les utilisateurs du faux site étaient invités à mettre à jour le lecteur Flash, mais lors de l’opération c’était un programme malveillant qui était installé et qui se connectait à une IP en Syrie. Une fois installé, le malware donnait un accès total à la machine et permettait d’en prendre le contrôle. L’autre manœuvre exploitait les commentaires, puisqu’elle volait les identifiants et mots de passe des personnes qui s’identifiaient pour donner leur avis.

Un véritable traquenard qui ne laissait aucune chance aux opposants du régime syrien, dont les seules armes sont les médias vidéo et internet.

Partager cet article

Pour en savoir plus