Un biscuit du Titanic vendu 21 000 euros aux enchères

Par , publié le | modifié le
Insolite

Lors d’une vente aux enchères exceptionnelle, un biscuit présent sur un des canots de sauvetage du Titanic a été vendu pour 21 000 euros.

Vous ne regarderez plus jamais les bons vieux crackers du même œil ! Lors d’une vente aux enchères d’objets du Titanic qui s’est tenue à la célèbre maison Herny Aldridge and Son de Londres le 24 octobre 2015, un cracker relié à l'histoire du célèbre paquebot s'est vendu pour 21 000 euros.

21 000 euros le biscuit du Titanic

L’histoire de ce cracker de 103 ans pour lequel un acheteur grec a tenu à sortir le portefeuille est plutôt étonnante. Le gâteau avait été distribué sur le pont de RMS Carpathia, l’un des navires qui s’étaient rendus sur les lieux du naufrage du Titanic pour tenter de sauver les naufragés.

À bord du Carpathia se trouvait à l’époque James Fenwick, l’un des témoins privilégiés de l’une des catastrophes maritimes les plus célèbres de l’histoire. L’homme récupère alors le biscuit et le place dans une enveloppe Kodak pour le conserver au mieux avec une mention décrivant les circonstances dans lesquelles il a retrouvé l’objet. 103 ans plus tard, le biscuit de marque Pilot devient désormais le plus cher de l’histoire !

La photo de l’iceberg adjugée à 28 900 euros

Le gâteau n’était pas le seul objet exceptionnel de cette vente. Une tasse en argent récupérée par la capitaine du RMS Carpathia a été vendue en même temps qu’un cliché de l’acteur principal de ce drame, à savoir l’iceberg présumé coupable du naufrage du Titanic.

Si l’authenticité de la photographie n’a pas pu être démontrée même si cette dernière provient du cabinet d’avocat de la compagnie White Star Line propriétaire du navire le plus tristement célèbre de l’histoire, cette image s’est tout de même vendue pour la bagatelle de 29 900 euros. L’acheteur tenait sans doute à s’offrir une petite partie de la légende.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus