Un astéroïde devrait passer très près de la Terre ce mercredi

Par , publié le | modifié le
Sciences Un astéroïde devrait passer très près de la Terre ce mercredi

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre, la Terre sera frôlée par un astéroïde de près de 400 m de largeur.

Ce n’était pas arrivé depuis 1976. Un astéroïde de 400 m de largeur va passer très près de notre planète dans la nuit de mardi à mercredi. La Nasa indique qu’il n’y a aucun risque de collision et aucun danger. Cet astéroïde, gros comme un porte-avion, est le plus gros corps céleste à frôler la Terre depuis près de 35 ans.

Baptisé 2005 YU55, l’astéroïde sera au plus près dans la soirée de mardi, à 0 h 28. La distance, si elle apparait considérable avec 324 000 kilomètres, n’est que de 0,85 fois la distance Terre-Lune. Les effets gravitationnels seront insignifiants pour la planète, aussi bien pour les plaques tectoniques que pour les marées. YU55 est un astéroïde qui croise souvent le chemin de la Terre, mais il n’était pas passé aussi près depuis au moins 200 ans.

L’objet, complètement noir et pratiquement sphérique (photo), tourne lentement sur lui-même d’après les dernières observations effectuées en 2010. Pour les passionnés, son observation sera possible mardi, à condition d’avoir un télescope ayant une ouverture d’au moins 15 centimètres. La prochaine occasion similaire ne devrait pas se présenter avant 2028 selon l’agence américaine.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un astéroïde devrait passer très près de la Terre ce mercredi sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus