Un test en ligne pour savoir si vous êtes alcoolique

Par , publié le | modifié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’inpes et Alcool Infos Service ont mis un outil en ligne permettant de mesurer sa consommation d’alcool et détecter une éventuelle pratique à risque et vous indiquer si vous êtes dans la dépendance.

L’outil arrive à point nommé alors que cette nuit, les députés ont voté le refus de revenir sur un amendement du Sénat distinguant information et publicité sur l’alcool, remettant en cause la Loi Evin.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), vient en effet de mettre en ligne un alcoomètre permettant à chacun de mesurer sa consommation d’alcool afin de déterminer une éventuelle pratique à risque.

Évaluez votre consommation d’alcool en ligne

L’outil est disponible en ligne sur le site Alcool Info Service et « s’adresse aux buveurs à risques et non pas aux personnes déjà alcoolo-dépendantes », a précisé mercredi Mme Viet Nguyen-Thanh, chargée de recherche à l’Inpes.

Au travers de 12 questions, l’outil numérique invite l’internaute à mesurer sa consommation d’alcool afin de déterminer si cette dernière n’est pas problématique ou au contraire, s’il y a un risque de dépendance. Si un risque est détecté, des informations adaptées sont proposées. Il est également possible d’accéder à un programme d’aide personnalisé en ligne qui analyse les habitudes de consommation et propose, si nécessaire, des « objectifs réalistes de réduction de sa consommation ».

Une réduction de la consommation

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Inpes auprès de 339 buveurs détecté à risque et divisé en deux groupes, ceux qui ont utilisé l’alcoomètre ont réussi à diminuer leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres à l’issue d’un suivi de six semaines, contre une baisse de 1,2 verre pour les autres.

Le buveur à risque est défini comme une personne  qui consomme plus que les quantités maximales recommandées, qui s’élèvent à 2 verres de vin par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes. La consommation d’alcool est par ailleurs déconseillée pendant la grossesse. Si vous désirez mesurer votre consommation, vous pourrez accéder à l’outil via ce lien.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus