Twitter veut bouleverser l’ordre d’affichage des tweets
Twitter cherche à se renouveler et teste actuellement l’affichage des tweets en fonction de leur pertinence et non plus dans l’ordre chronologique.
Si Twitter s’est fait connaître, c’est avant tout pour sa limite du nombre de caractères que l’on peut poster dans les tweets. Mais c’est également l’affichage chronologique des messages qui a fait le succès de la plateforme, notamment auprès des spécialistes de l’information, car ce classement permet de retracer très précisément le déroulement d’un évènement.
Le réseau social pourrait bientôt tout changer et ne plus choisir d’afficher les tweets dans l’ordre chronologique. Une phase de test est actuellement à l’étude et les premières plaintes commencent à se faire entendre chez les accrocs du site de microblogging.
Twitter à l’heure du changement
De nombreux utilisateurs ont eu la surprise de voir leur timeline Twitter afficher les Tweets dans un ordre antéchronologique. Dans un premier temps, certains pensaient à un bug, mais Twitter a très vite confirmé au journal Guardian que la plateforme testait actuellement l’affichage des messages par pertinence et non plus par ordre chronologique.
Dans les faits, le fil d’information Twitter s’inspirerait alors de celui de Facebook, l’affichage des Tweets étant choisi de manière algorithmique et non plus comme un fil d’actualité en temps réel. Une manière de faire qui fait déjà grincer des dents auprès des aficionados de la plateforme.
Un test dans la durée ?
Pour le moment, Twitter ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs impactés ni sur la durée de cette phase de test. Tout ce que l’on sait, c’est que le réseau social expérimente depuis de nombreux mois de nouvelles façons d’afficher les tweets. Les utilisateurs du petit oiseau bleu ont en effet vu débarquer la fonctionnalité « Pendant votre absence » qui affiche les tweets marquants que vous auriez pu manquer. Aux États-Unis, Twitter a également mis en place la fonction Moments qui permet de suivre une compilation de tweets sur un sujet d’actualité brûlant.
En attendant, on voit que Twitter cherche à se renouveler pour tenter d’attirer de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. Le réseau social, qui ne fait toujours pas de bénéfice, peine à convaincre et plafonne aujourd’hui à 320 millions de twittos.