Twitter utilisé pour raconter une opération du cerveau

Par , publié le | modifié le
Web Twitter utilisé pour raconter une opération du cerveau

Voici une utilisation un peu particulière de Twitter : un hôpital américain a diffusé en direct live pendant 4 heures le déroulement d'une opération neurochirurgicale.

Le docteur Dong Kim et son équipe de l’hôpital Memorial Hermann de Houston (Texas) ont utilisé Twitter d’une façon assez originale. Pendant l’opération de 4 heures, ils ont envoyé de nombreux Tweet, des photos et des vidéos pour en expliquer le déroulement. Un moyen de faire partager la neurochirurgie au plus grand nombre. Un chirurgien était même spécialement prévu pour répondre aux questions des Twittos (membre de Twitter). Il s’agissait d’une opération du cerveau sur une patiente de 21 ans, l’équipe devait lui retirer une tumeur.

Chaque action était expliquée de façon simple et précise, de manière à être comprise par des néophytes. Pour le docteur Dong Kim « Les médias sociaux sont de puissants outils de communication que nous avons utilisés pour désacraliser une opération du cerveau, souvent source d’anxiété chez les patients ». Il avait d’ailleurs réalisé une autre opération en direct sur Twitter qui s’était révélé un grand succès : 5 000 personnes ont observé le travail de son équipe.

Pour ceux qui sont curieux, voici une des vidéos postées par l’équipe médicale :

Partager cet article

Pour en savoir plus