Turquie : le passage à l'heure d'hiver retardé

Par , publié le
International Recep Erdogan, le Président turc.
Recep Erdogan, le Président turc.

Pour se garantir des élections législatives supposément plus sécurisées, la Truquie a décidé de retarder de deux semaines son passage à l'heure d'hiver.

À l'instar de la plupart des pays d'Europe, la France est passée à l'heure d'hiver voilà maintenant quelques jours. La nuit du samedi 24 au dimanche 25 est ainsi apparue plus longue d'une heure, à condition bien sûr d'avoir gardé en tête que l'on gagne une heure en octobre et qu'on la perd en avril.

Il était également prévu que la Turquie opère un changement semblable, ce qui n'a finalement pas été le cas. Le gouvernement a ainsi fait le choix de retarder de deux semaines le passage à l'heure d'hiver au sein du pays turc, et ce dans l'optique d'avoir des élections législatives relativement bien éclairées.

Passage à l'heure d'hiver : calé au 8 novembre en Turquie

Ces élections se dérouleront le dimanche 1er novembre, et comme le rapporte la BBC, ce maintien de l'heure d'été devrait permettre aux votants de bénéficier d'une meilleure visibilité lors de leur arrivée aux urnes. Sauf que le choix des autorités vient se heurter au passage automatique opéré chez bon nombre de citoyens turcs disposant d'appareils électroniques assez communs comme un téléphone ou un ordinateur.

#SaatKaç : quelle heure est-il ?

Voilà pourquoi, le week-end dernier, une frange de Turcs s'est sentie déstabilisée au point de faire du mot-dièse #SaatKaç ("Quelle heure est-il") l'une des tendances du moment sur les réseaux sociaux. Un internaute déclarait ainsi : "La Turquie est unie aujourd'hui pour la première fois devant une seule question : 'Quelle heure est-il ?'" Quand un expatrié britannique a considéré qu'il était passé à "l'heure d'Erdogan", en ajoutant que si le président turc "peut retenir le temps", il n'est en revanche pas en mesure de faire de même auprès des horloges automatiques. Pour remédier à cette problématique, les fabricants de smartphones proposent à leurs utilisateurs d'ignorer la réinitialisation automatique de leur appareil en la désactivant tout simplement dans les paramètres.

Crédits photos : fotostory / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus