Trois tasses de café par jour diminuent de 10% le risque de décès

Par , publié le
Santé Trois tasses de café par jour diminuent de 10% le risque de décès

Les amateurs de café ont l’opportunité d’apprendre que leur vie pourrait être allongée avec trois tasses par jour. Les risques de maladies cardio-vasculaires, respiratoires diminuent de 10%.

Le NCI (Institut National Américain du Cancer) a publié dans la journée de mercredi une étude. 400 000 personnes ont été interrogées entre 50 et 71 ans de 1995 à 1996. L’échantillonnage a fait l’objet d’un suivi jusqu’à la fin décembre 2008. La revue NEJM (New England Journal of Medecine) a mis en valeur le 17 mai les résultats obtenus après une enquête de 13 ans. Les personnes ayant l’habitude de boire trois tasses de café quotidiennement (normal ou décaféiné) montrent un risque plus faible de décéder de maladies comme le diabète, des infections ou encore des attaques cérébrales.

L’étude a également montré que les hommes jugés comme des consommateurs importants de café rencontrent un risque légèrement plus élevé concernant le cancer. A contrario, chez les femmes ce lien n’a pas pu être révélé. Boire trois tasses par jour pourrait chez la gent féminine diminuer de 15% le décès face à une maladie préalablement citée. Les résultats prennent également en compte d’autres facteurs comme l’alcool ou encore le tabagisme. D’un point de vue scientifique, ces données restent incertaines puisqu’aucune preuve n’est venue renforcer cette hypothèse. L’un des auteurs de l’enquête, le docteur Neal Freedman a souhaité expliquer que « cette boisson n’est pas néfaste pour la santé », mais « le lien entre sa consommation et le risque de décès n’est pas clair ».

Les scientifiques ont voulu éclaircir un point, le café ne doit pas être considéré comme un remède miracle. Il aurait la possibilité de prolonger la vie, mais à l’heure actuelle rien ne peut justifier avec certitude cette attente. Il faut également savoir que le risque de cancer augmente notamment lorsque la consommation dépasse cinq tasses quotidiennes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Trois tasses de café par jour diminuent de 10% le risque de décès sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus