TripAdvisor : 15 ans et 200 millions d’avis
Le site de voyage américain revendique 315 millions d'utilisateurs, et indique avoir recueilli 200 millions d'avis en 15 années d'existence.
TripAdvisor, le site de voyage né aux Etats-Unis, a déjà 15 ans. Depuis la fondation du groupe en février 2000, ce dernier annonce avoir récolté quelque 200 millions d’avis, et recevoir chaque mois la visite de 315 millions d’internautes.
TripAdvisor, un excellent bilan
“Nous sommes très fiers de ce que l’entreprise est devenue en quinze ans. Plus de 300 millions de personnes visitent le site chaque mois”, a annoncé Steve Kaufer, PDG et co-fondateur dans un entretien accordé à l’AFP mardi 24 février.
Ce sont là des données mondiales, ce qui lui fait dire qu’il se présente comme “le plus grand site de voyage au monde”. En France, et selon ComScore, spécialisé dans les mesures d’audience sur Internet, le site de voyage se place 3ème de son secteur derrière Voyages-sncf.com et Booking.com.
Sur le plan financier, son chiffre d’affaires a grimpé de 32% en un an, passant à plus d’1,2 milliard de dollars.
De nouveaux services proposés
Désormais, aux Etats-Unis seulement mais dans le courant de cette année en France, il est possible de réserver hôtel ou restaurant directement en ligne. Avant cela, TripAdvisor ne se contentait, si l’on peut dire, de récolter des avis et des recommandations. Et redirigeait les internautes vers d’autres sites de réservation, tels Booking.com ou Expedia.
En outre, le site mise plus que jamais sur le mobile, comme l’indique Steve Kaufer : “Le smartphone représente maintenant près de 40% de notre trafic, et nous y voyons un moyen très significatif d’approfondir notre relation avec les voyageurs”.
Toujours côté chiffre, le site référence pas moins de 4,5 millions d’entreprises dont 2,4 millions de restaurants, et un demi-million d’attractions et excursions. En revanche, et ce qui lui est de plus en plus demandé, c’est de veiller à la bonne conformité des avis déposés sur ses pages. Un argument qui tient de moins en moins aux yeux de Mr Kaufer qui avance que “98% des utilisateurs jugent que les lieux où ils séjournent correspondent aux avis qu’ils ont lu sur TripAdvisor”.