Travail le dimanche : la justice débloque l'accord des Galeries Lafayette

Par , publié le
France La devanture des Galeries Lafayette
La devanture des Galeries Lafayette

L'affaire de l'ouverture le dimanche des Galeries Lafayette à paris rebondit avec la décision de la justice qui donne raison au syndicat CFDT. Le grand magasin pourra donc ouvrir ce jour particulier.

Le grand magasin parisien des Galeries Lafayette va pouvoir ouvrir les dimanches dès 2017. En effet, une décision de justice vient d'invalider le droit d'opposition exercé par 3 syndicats contre l'accord sur le travail dominical.

Galeries Lafayette : l'accord du 20 mai

Le 20 mai dernier, un accord concernant l'ouverture était signé avec les syndicats CFE-CGC et CFTC. Seulement, 3 organisations représentant plus de 50% du personnel (CGT, SCID et FO) prenaient la décision de s'y opposer, invalidant l'accord aussitôt.

Mais direction des Galeries et CFDT contestaient immédiatement la représentativité du SCID depuis sa dissidence de la CFDT au début de l'année. Le SCID avait pour sa part saisi la justice en vue de contester le mandat d'un délégué syndical nommé par la CFDT pour représenter les salariés du syndicat, lesquels qui avaient participé aux dernières élections professionnelles sous la bannière CFDT.

La justice donne raison à la CFDT

Selon des sources proches de la direction des Galeries Lafayette, le tribunal d'instance du IXème arrondissement de Paris a rendu un jugement favorable à la CFDT, le 21 juin dernier. Le mandat de son délégué, contesté, retrouve ainsi sa légitimité et à partir de début 2017, le grand magasin va pouvoir ouvrir les dimanches. Désormais, l'information-consultation des salariés en vue de l'application de ce texte va pouvoir être mise en route.

Le SCID a certes le droit de se pourvoir en cassation. Mais cette action en justice ne suspendrait pas l'accord, et les ouvertures pourraient être effectuées.

Crédits photos : Capture écran Google Maps

Partager cet article

Pour en savoir plus