"Le Transporteur" : TF1 paie la course

Par , publié le
Programme TV Jason Statham dans "Le Transporteur"
Jason Statham dans "Le Transporteur"

Ce soir, TF1 diffuse "Le Transporteur" de Louis Leterrier et Corey Yuen avec Jason Statham et Shu Qi en têtes d'affiche.

Sorti en 2002 dans les salles obscures, Le Transporteur met en scène un chauffeur du nom de Frank Martin, incarné à l'écran par Jason Statham. Frank, ex-agent des services spéciaux, n'accepte cependant pas n'importe quoi et n'importe qui dans son véhicule. Ses courses se veulent d'ailleurs particulièrement bien rémunérées.

D'ordinaire, Frank se soumet à un code l'interdisant principalement de modifier un contrat, de demander un nom et d'ouvrir le colis transporté. Mais lors d'une mission, il va ouvrir le sac posé dans son coffre, et par la même occasion transgresser l'une de ses règles. En y découvrant une réfugiée asiatique ligotée, le chauffeur va se voir contraint à la fuite, ainsi désormais recherché par la police et des malfaiteurs souhaitant l'empêcher de parler à tout jamais.

"Le Transporteur" : premiers tours de chauffe

Pas vraiment salué par la critique, Le Transporteur a en revanche été particulièrement bien accueilli par le public. Pour son lancement américain, il se sera ainsi classé à la quatrième place d'un box-office alors dominé par Dragon rouge, et d'avoir rapporté plus de 9 millions de dollars pour ses premiers jours d'exploitation. En France, le film produit par EuropaCorp et TF1 Films aura connu un peu plus de difficultés en débutant sa carrière hexagonale avec 261.000 entrées et une neuvième position au classement des meilleures performances.

Au total, Le Transporteur a rapporté près de 44 millions de dollars de recettes, un score jugé suffisamment important pour lancer le tournage d'une suite. En dépit d'une qualité intrinsèque encore moins reconnue, Le Transporteur 2 sorti en 2005 doublera quasiment les recettes du premier volet, avant que le troisième opus n'enregistre le plus grand succès de toute la franchise (109 millions de dollars de recettes) et que le quatrième n'en signe possiblement la fin, et ce en enregistrant des scores pires que ceux obtenus par Le Transporteur premier du nom.

La bande-annonce du "Transporteur"

Le Transporteur sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus