Un traitement contre Alzheimer efficace contre... les caries !

Par , publié le | modifié le
Santé
Illustration. Les instruments d'un dentiste.

Des chercheurs ont découvert qu’un traitement contre la maladie d’Alzheimer pouvait offrir de très bons résultats pour soigner les dents cariées.

Parfois, certains médicaments sont détournés de leur usage premier notamment pour en faire des drogues plus ou moins dures. Mais ce n’est pas dans cette optique que les chercheurs du King’s College London se sont penchés sur le cas du Tideglusib, un traitement prescrit aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques ont en effet remarqué que le traitement était très efficace pour soigner les dents abîmées par des caries.

Le traitement qui rebouche les caries

Les résultats de cette découverte ont été relayés par nos confrères britanniques du Telegraph. Les chercheurs qui étudiaient les bienfaits du Tideglusib ont découvert que le médicament permettait de réparer efficacement une dent cariée.

Les caries sont en fait des cavités qui se creusent dans les dents. Lorsqu’elles sont trop importantes, elles laissent la pulpe interne de la dent à la merci des agressions extérieures, ce qui provoque des douleurs. Les dents peuvent régénérer partiellement l’ivoire qui recouvre la pulpe dentaire (la dentine), mais ce n’est en aucun cas suffisant pour reboucher totalement la carie. C’est pour cela que les dentistes appliquent un plombage, une technique qui pourrait évoluer grâce au Tideglusib.

Stimulation des cellules souches

Appliqué à l’aide d’une éponge biodégradable avec du glycogène synthase sur une dent malade, le Tideglusib permet à la dent de stimuler les cellules souches à la base de la production de dentine et ainsi, reboucher totalement une carie.

Ce traitement novateur pourrait être mis en service très rapidement, car contrairement à des médicaments créés de A à Z, le Tideglusib a déjà passé la phase des essais cliniques pour la maladie d’Alzheimer. Attention cependant, cela ne devra pas nous abstenir pas de conserver une hygiène buccodentaire rigoureuse afin d’éviter les caries !

Crédits photos : Robert Kneschke/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus