Tours : Le concours de meilleur fromager au monde

Par , publié le | modifié le
Culture
Un plateau de fromages.

Aujourd'hui, 12 candidats venus de six pays différents s'affrontent à Tours dans l'espoir de décrocher le titre prestigieux de meilleur fromager au monde. Différentes épreuves sont à l'ordre du jour.

L'édition 2015 du Concours mondial du meilleur fromager s'ouvre aujourd'hui dimanche au Centre de congrès Vinci de Tours. Un évènement mené par le Français Rodolphe Meunier et la Japonaise Miyuki Murase, soient respectivement les gagnants des éditions 2007 et 2013.

Ce concours réunit douze concurrents originaires de six pays différents incluant les États-Unis (représentés par le directeur de la St James Cheese Company Justin Trosclair et le gagnant du "Cheesemonger Invitational" Perry Soulos), la Belgique (trois représentants), le Japon (deux représentantes), l'Italie et les Pays-Bas (un représentant chacun).

Concours mondial du meilleur fromage : six pays représentés à Tours

Nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire nous informent que la première partie du concours, à caractère théorique, s'est déroulée ce matin en privé. Et depuis midi, le public peut assister à la suite de la compétition, où les candidats auront à se livrer à des épreuves telles qu'associer dignement plusieurs goûts et concevoir des assettes de fromages. Il va également leur être demandé, si ce n'est déjà fait, de répondre au thème "De l'art au fromage" en mettant au point un plateau de fromage d'un mètre sur un mètre. Avec plus ou moins 70 kg de fromage fournis à chaque participant.

Un jury mondial et professionnel

Rodolphe Le Meunier, qui explique que "tous les candidats sont logés à la même enseigne", indique aussi que "dimanche, les candidats pourront, par exemple, préparer des coulommiers aux truffes ou des camemberts au calvados". Avec, pour ce faire, un budget qui a là aussi été le même pour tous, en précisant que les courses ont été faites sur le marché des halles de Tours. Et pour juger les résultats présentés, se prononceront des professionnels de la matière venus du monde entier et dont les verdicts devront "souligner la créativité, l'audace et le professionnalisme des participants".

Crédits photos : Gregory Gerber/Shutterstock.com

Partager cet article