Tourisme : bilan positif pour la saison estivale 2015

Par , publié le
Économie La plage de Marseille
La plage de Marseille

La saison estivale 2015 a été plutôt bonne pour le Tourisme en France. Le littoral breton et les villes de province tirent leur épingle du jeu.

La France avait un rang à maintenir en matière de tourisme et elle l'a fait brillamment ! L’hexagone a encore une fois été la première destination touristique mondiale pour la saison estivale. Selon les chiffres de l’Insee, la fréquentation a globalement augmenté de 2,9 % dans tous les types d’hébergement. Une bonne nouvelle comparée à la régression constatée lors de l’été 2014.

L’ensemble de la France profite de la hausse des fréquentations

Cette belle hausse constatée est en grande partie due par le retour des Français sur les zones touristiques. L’Insee constate une augmentation de 4 % de la fréquentation des voyageurs français contre seulement 0,9 % pour les voyageurs étrangers, sauf dans l’hôtellerie où les touristes étrangers (notamment Européens, Américains et Chinois) ont représenté 89 millions de nuitées sur un total de 269 millions de nuits réservées cet été.

Dans le détail, on remarque que ce sont les zones littorales qui profitent le plus de cette hausse de fréquentation. La Bretagne est la grande gagnante avec une augmentation de la fréquentation de 6,2 %, en particulier dans les hôtels. La saison a aussi été excellente sur le littoral atlantique avec une hausse de 4,9 %. Le littoral normand a connu 3,5 % d’augmentation, le littoral méditerranéen +2,4 % alors que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie stagnent.

Un effet post-attentat à prévoir

Du côté des massifs montagneux, le tourisme a progressé de 2,5 % pour l’été 2015. Les grandes villes profitent également du boom de l’été dernier et la fréquentation a augmenté 2,5 %, profitant le plus aux hôtels. Étonnamment, les touristes sont de plus en plus attirés par les villes de province plutôt et ont tendant à bouder l’agglomération parisienne selon l’Insee.

Attention cependant, car il se pourrait que les attentats du 13 novembre aient un effet plus que néfaste sur le tourisme en France. La fréquentation de l’île de France aurait déjà chuté de 27 % depuis les attaques et la tendance ne semble pas prête à s’inverser.

Crédits photos : VDV / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus