Touraine et le paquet de cigarettes à 10 euros : "pas sous ce quinquennat"

Par , publié le | modifié le
Économie Illustration. Des cigarettes.
Illustration. Des cigarettes.

La ministre de la Santé offre un peu de répit aux fumeurs en affirmant que la mise en place du paquet de cigarettes à 10 euros n'est pas prévue "sous ce quinquennat".

La ministre de la Santé était l'invitée mardi de Sud Radio. Si la Marisol Touraine est toujours d'accord avec l'idée d'une hausse du prix du tabac chez les buralistes, elle est revenue sur son application, du moins pas avant 2017.

Tabac : le "seuil psychologique" pas franchi "sous ce quinquennat"

Si le prix du tabac n'a pas connu d'évolution à la hausse depuis maintenant deux années, cela ne veut pas dire pour autant que l'idée est abandonnée. Marisol Touraine a ainsi indiqué à l'antenne : "Je souhaite que nous allions vers un paquet à 10 euros, mais pas sous ce quinquennat (...) On ne passe pas d'un paquet de 7 euros à un paquet à 10 euros en quelques mois".

Cependant, il s'agit bien d'un revirement puisque le 21 février dernier, la même ministre avait expliqué avec conviction appeler de ses voeux "une augmentation forte, significative du prix du tabac", un passage à 10 euros avant l'échéance présidentielle de 2017.

Pas de hausse depuis 2014

Les associations de lutte contre le tabac se sont toujours montrées favorables à une hausse brutale plutôt qu'une évolution par à-coups. Selon elles, ces dernières ne vont pas dans le sens d'une réelle dissuasion. Et la Cour des comptes a indiqué dans un récent rapport qu'en effet, une hausse brutale serait efficace.

Il faut dire que depuis janvier 2014 et le passage du prix moyen d'un paquet de cigarettes dans une fourchette comprise entre 6,50 et 7 euros, aucune mesure n'a permis une nouvelle augmentation. Quant aux buralistes, ils estiment qu'une forte hausse serait susceptible de favoriser l'essor du marché parallèle. Il convient désormais d'attendre 2017, et ce que le gouvernement issu de l'élection sera en mesure de mettre en place, s'il en a toutefois la volonté et le courage.

Crédits photos : Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus