Tour de France 2012 : La roue tourne vite pour France Télévision

Par , publié le | modifié le
Sport Tour de France 2012 : La roue tourne vite pour France Télévision

Après une semaine de course qui a vu l’Anglais de l’équipe Sky, Bradley Wiggins, prendre le maillot jaune et s'offrir sa première victoire d'étape à l'issue du contre-la-montre, l’heure est au premier bilan pour cette 99e édition du Tour de France.

Malgré le manque de surprises en tête du classement, les téléspectateurs ont été nombreux à suivre la compétition. En moyenne, ils étaient 2.9 millions sur France 2 chaque jour de la semaine et 1.9 millions sur France 3.

Comme chaque année, France Télévision mise sur un gros dispositif pour nous permettre de suivre toutes les étapes, en effet, cette année encore, Laurent Luyat assure la présentation du Village Départ au quotidien à 12h55 sur France 3. De quoi réunir 880 000 curieux en moyenne avec une pointe à 1.3 millions pour l’émission du samedi 7 juillet. L’Après-Tour, autre rendez vous incontournable d’après étape présenté par Gérard Holtz, a convaincu 1.6 millions de passionnés chaque jour sur France 2.

Le profil de l’étape permet aussi de faire de gros scores, pour preuve, c’est le 7 juillet, lors de l’étape reliant Tomblaine à La Planche des Belles Filles qui a été marquée par de nombreuses chutes que France 3 et France 2 ont rassemblé le plus de téléspectateurs avec respectivement 20.5% et 38.1% du public réunis sur leurs antennes avec un pic d’audience à 5.1 millions pour l’arrivée soit près de 50% de part de marché. Résultats France Télévision plus fort que la concurrence et les grosses productions américaines !

Au delà de l’audience, France Télévision a déployé sur les routes de France ses meilleures équipes de journalistes. Aux commentaires, en coulisse, c’est une équipe mobilisée sur le terrain qui nous fait vivre avec un sérieux et un professionnalisme la magnifique épopée du Tour !

Autre coup de cœur de cette édition, la séquence au cœur de l’action diffusée tous les soirs dans l’émission d’Après Tour : « La Belle Échappée » qui nous propose de suivre le quotidien de l’équipe française Europcar. Un rendez-vous intéressant qui nous montre des hommes qui souffrent au quotidien mais qui gardent à la descente du vélo, le sourire, la passion et le respect pour cette sublime épreuve qu’est le Tour de France.

Pour finir, si les premières étapes se sont révélées assez plates dans les deux sens du terme, la suite de la Grande Boucle devrait attirer encore plus de passionnés avec le début des étapes de montagne au coeur des Alpes dés le mercredi 11 juillet.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Tour de France 2012 : La roue tourne vite pour France Télévision sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus