Tolkien : un manuscrit inachevé de l'auteur du Seigneur des Anneaux va être publié

Par , publié le
Culture J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Le 27 août en Grande-Bretagne et le 27 octobre aux USA sera publié un livre inédit de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. Il s'agit d'un manuscrit inachevé inspiré par une légende nordique.

Les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ont de quoi se réjouir. Le 27 août en Grande-Bretagne sera publié un manuscrit inédit (et inachevé) de John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur de la mythique saga dont l'aventure se déroule en Terre du Milieu.

Mais dans ce nouvel ouvrage, pas de nains, elfes, ou trolls... Intitulé L'Histoire de Kullervo, il s'agit d'une réécriture de la légende scandinave. Le jeune Kullervo, orphelin de père, est élevé par son oncle violent. Mais le jeune homme est doté de pouvoirs magiques qui lui permettent de se protéger. Malheureusement, en grandissant, il deviendra un homme assoiffé de vengeance et sans valeur. Il se suicidera après avoir réalisé qu'il a violé sa soeur.

Kullervo : une belle et tragique histoire

J.R.R. Tolkien était "immensément attiré par ce quelque chose dans l'air (scandinave), ces duels épiques entre sorciers du nord et ces amours éperdus de jeunesse, ces buveurs de bière et changeurs de forme"a ainsi expliqué son biographe John Garth.

Dans un courrieur adressé à Edith Bratt, qui deviendra plus tard son épouse, l'écrivain raconte qu'il est en train "d'essayer d'adapter une des histoires [du Kalevala] - qui est vraiment une très belle histoire, très tragique - pour en faire une histoire courte".

Une histoire qui a inspiré Tolkien pour Le Silmarillion

C'est en 1914, alors qu'il est un jeune étudiant de l'université d'Oxford que Tolkien découvre cette légende qui fait partie de l'épopée finnoise de Kalevala. Il commence donc à réécrire l'histoire pour en faire une nouvelle. Mais il ne finira jamais son texte. Cependant, le récit le marquera profondément et l'inspirera pour créer le personnage de Túrin Turambar à découvrir dans Le Silmarillion. L'ouvrage est le texte fondateur de l'univers de la Terre du Milieu.

La légende de Kullervo est déjà disponible en pré-commande sur Amazon. L'ouvrage contient donc l'ébauche de J.R.R. Tolkien, ainsi que des notes de travail de l'auteur anglais. Verlyn Flieger, professeur d'université et grand spécialiste de l'écrivain a rédigé des précisions.

Partager cet article