TNT HD : comment s'assurer un passage réussi

Par , publié le | modifié le
Télévision TNT HD
TNT HD

À partir du 5 avril prochain, la TNT Haute Définition, ou HD, s'imposera sur l'ensemble du territoire français. Voici quelques recommandations pour s'éviter notamment l'écran noir d'ici un mois.

C'est dans la nuit du 4 au 5 avril prochain que l'opèrera le passage à la TNT HD (Haute Définition). Il va donc s'agir là d'un changement de norme de la télévision qui va impacter l'ensemble du territoire français. Des spots publicitaires s'attachent depuis maintenant plusieurs semaines à préparer la population à cette sensible modification en approche.

Techniquement, et comme nous en informe Le Huffington Post, ce passage concernera les retransmissions télévisuelles hertziennes (réception par antenne râteau) qui abandonneront donc la norme MPEG-2 (pour Moving Picture Experts Group) vieille de plus de vingt ans pour adopter la norme MPEG-4. Dans les faits, le téléspectateur bénéficiera alors d'une "meilleure qualité de son et d'image".

Passage à la TNT Haute Définition : pour le 5 avril 2016

Autre avantage présenté par le site Recevoir la TNT, "tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1)." Enfin, ce passage à la TNT HD amènera de "nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G)" au sein des territoires.

Écran noir : comment s'en prémunir ?

Si vous utilisez un téléviseur compatible HD, la transition devrait vous apparaître presque invisible. Elle ne devrait d'ailleurs regarder que les téléspectateurs recevant la télévision via une antenne râteau. Pour obtenir la confirmation que votre écran est bien compatible avec la Haute Définition, rendez-vous sur le canal 7 ou 57. Si le signe "HD" figure à côté du nom de la chaîne, la réponse est oui. Sinon, il sera alors nécessaire, pour continuer à recevoir des programmes, de faire l'acquisition d'un adaptateur. Les foyers aux revenus modestes vont se voir accorder à ce titre une aide de 25 euros, et les personnes de plus de 70 ans auront quant à elles droit à une aide gratuite à l'installation. Enfin, les possesseurs de téléviseurs compatibles recevant la télévision par antenne râteau n'auront, le 5 avril, qu'à lancer une recherche pour retrouver leurs chaînes dans leurs nouveaux canaux.

Crédits photos : Recevoir la TNT

Partager cet article