Tibet : le dalaï-lama fête ses 80 bougies en prière

Par , publié le | modifié le
International Dalai Lama

En ce dimanche, le dalaï-lama est actuellement à Dharamsala, capitale des Tibétains en exil, où il y fête ses 80 ans. Près de 8 000 personnes vont l'accompagner afin de célébrer cette belle journée.

À l'instar de Michel Platini, le dalaï-lama fête en ce dimanche 21 juin son anniversaire. Un anniversaire que l'on nous dit officiel, car si le chef spirituel des Tibétains en exil est né le 6 juillet, le calendrier lunaire tibétain indique quant à lui la date du 21 juin.

Le dalaï lama fête ainsi ses 80 ans. Leparisien.fr avec AFP nous apprend qu'il se trouve actuellement à Dharamsala (nord de l'Inde), capitale du Tibet exilé renfermant plusieurs milliers de réfugiés ayant fui leur pays. Le dalaï lama y a prononcé quelques paroles en direction de ses compagnons d'exil et de personnalités indiennes. Des célébrations sont d'ailleurs prévues.

Dalaï lama : 80 ans fêtés dans la capitale du Tibet exilé

Tsering Wangchuk, porte-parole du gouvernement en exil, indique qu'il s'agit d'un "grand rassemblement qui a lieu ici avec 8 000 personnes et des dignitaires du monde entier [...] venus participer à cette journée de célébration." M. Wangchuk ajoute que la responsabilité universelle et la compassion sont des thèmes que le dalaï-lama a abordés dans son discours. Des sujets qui ramènent aux mots qu'avaient prononcés Barack Obama en février dernier lors de la réception du chef spirituel à la Maison Blanche : "[Le dalaï-lama est] un exemple puissant de ce que la compassion signifie, il est une source d'inspiration qui nous encourage à parler en faveur de la liberté et de la dignité de tous les êtres humains."

113 étés en vue

Après sa prise de parole, le prix Nobel de la Paix 1989 a déjeuné avec le public. Ont eu lieu un spectacle de danses traditionnelles ainsi qu'une prière spéciale dédiée au dalaï-lama. Et si la possibilité d'une non-succession avait déjà été évoquée, de par l'intention répétée du dalaï-lama de ne pas se réincarner, rien ne semble toutefois être encore défini quant à cette question. Pour rappel, l'an passé, le dalaï-lama avait fait savoir à un journal allemand qu'il envisageait de vivre jusqu'à 113 ans.

Crédits photos : Darko Sikman / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus