Thomas Pesquet dans l'espace : son repas du réveillon

Par , publié le | modifié le
Sciences
Thomas Pesquet

L'"envoyé spatial" de Franceinfo Thomas Pesquet a dévoilé le menu auquel ses collègues et lui auront droit pour le réveillon de Noël. Il sera notamment question de déguster une entrée que préparait la grand-mère de l'astronaute quand il était petit.

Cela fait depuis maintenant plus d'un mois que l'astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale (ISS). Dans l'espace pour une mission censée durer six mois, il était donc fatalement attendu qu'il passe les fêtes de fin d'année loin de la Terre.

Ce n'est pas pour autant que Thomas Pesquet négligera à la fois la célébration de Noël et celle du jour de l'An. Dans sa nouvelle transmission avec nos confrères de Franceinfo, dont il est l'"envoyé spatial", l'astronaute a ainsi indiqué qu'il a "amené dans [ses] affaires de manière un peu secrète, enfin caché, du moins dissimulé de [ses] coéquipiers, des cadeaux pour les fêtes".

Réveillon de Noël : Pesquet regoûtera à la cuisine de sa grand-mère

Sa collègue Peggy se chargera du repas de Noël, quand Thomas Pesquet s'occupera de celui du jour de l'An. À cette occasion, il préparera "de la nourriture spéciale française", une manière de profiter des deux jours de repos auxquels l'équipage semble avoir droit pour ces évènements particuliers.

Pour le repas du réveillon de Noël, sera servie en entrée "de la langue de bœuf façon lucullus" préparée spécialement pour Thomas Pesquet par le chef français Thierry Marx. Un plat, précise l'astronaute, que sa grand-mère cuisinait quand il était petit.

Deux jours de repos pour se détendre

Le plat de résistance sera quant à lui un "poulet au vin jaune et aux morilles", parmi les mets que Thomas Pesquet préfère sur la terre ferme. Le repas s'achèvera avec, en guise de dessert, "du pain d'épices aux pommes". Soit, ce n'est plus étonnant, l'un des desserts qui avait les faveurs du Français durant sa jeunesse.

L'astronaute, qui compte profiter de ces moments de repos pour s'entretenir avec toute sa famille, achève son message en souhaitant de joyeuses fêtes à celles et ceux restés sur la planète bleue pour célébrer la fin de 2016.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus