Théorie du complot : Une journée d'action pour trouver des solutions

Par , publié le
Société La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.

Une journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » qui réunira 300 participants au Muséum national d’histoire naturelle de Paris est organisée aujourd’hui par Najat Vallaud-Belkacem.

Alors que le gouvernement vient de lancer une campagne de communication plutôt controversée autour de la théorie du complot, notamment sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Éducation aimerait prendre le problème plus en amont.

C’est dans cette optique que Najat Vallaud-Belkacem a décidé une journée d’action et de concertation pour permettre de « Réagir face aux théories du complot ».

300 participants pour lutter contre les complotistes

Ce mardi 9 février 2016, près de 300 personnes se réuniront au Muséum national d’histoire naturelle de Paris afin de trouver ensemble des moyens de lutter efficacement contre les théories du complot qui fleurissent sur internet et qui parviennent à convaincre de plus en plus de jeunes.

Cette grande table ronde réunira des collégiens, des lycéens, des étudiants, des professeurs ou encore des enseignants chercheurs afin que tout le monde puisse donner sa vision du phénomène et ainsi, trouver les réponses les plus adaptées en matière d’éducation.

De plus en plus de jeunes croient à la théorie du complot

Attentat du 13 novembre commandité par les services secrets français, 11 septembre organisé par l’administration Bush, suspicion autour du meurtre du policier tué par les frères Kouachi... Autant d’évènements marquants sur lesquels les jeunes se posent de plus en plus de questions, bien aidés en cela par des sites internet et des Youtubeurs qui, sans vraiment avancer d’arguments solides, parviennent à rallier les jeunes à leur cause.

Aujourd’hui, un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot sorti d'un sondage Ipsos . Le phénomène n’est pas nouveau puisqu’on évoquait déjà ce genre de théorie pour l’assassinat du président Kennedy ou les premiers pas de l’homme sur la Lune. Malheureusement, le phénomène est désormais amplifié par internet qui donne un accès à énormément de sources faisant l’apologie de la théorie du complot, ce sont d’ailleurs les liens qui ressortent le plus souvent des résultats de Google lorsque l’on fait une recherche sur un évènement marquant de notre histoire.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus