The Arcs : le nouveau projet de Dan Auerbach

Par , publié le
Musique Dan Auerbach, le leader des Black Keys
Dan Auerbach, le leader des Black Keys

The Arcs sort son premier album. Mais les membres du groupe sont loin d'être des débutants. On retrouve en effet Dan Auerbach, des Black Keys et Richard Smith, des Shins.

Dan Auerbach n'est pas du genre à chômer. Alors que les Black Keys, le duo blues-rock qu'il forme avec Patrick Carney, fait une pause bien méritée après une tournée internationale, le guitariste est déjà de retour.

C'est à la tête d'un nouveau groupe, The Arcs, qu'il refait parler de lui. Le premier album, Yours, Dreamly, vient de sortir.

The Arcs fait mouche

Derrière The Arcs, se cachent donc Dan Auerbach, mais aussi 4 autres musiciens. On retrouve Richard Smith, du groupe The Shins, Leon Michels, Homer Steinweiss et Nick Movshon, qui a travaillé avec Amy Winehouse.

Au menu, de Yours, Dreamly, on retrouve 14 morceaux entre soul et blues, mais liés par la même mélancolie. Les guitares grasses, chères au musicien sont toujours présentes mais le rythme est plus lent, comme une ballade. A l'origine, il ne s'agissait que de morceaux enregistrés entre copains, pour le plaisir. "Je fais depuis des années de la musique avec ces gars, des amis proches avec qui j’ai réalisé des albums pour d’autres et qui m’inspirent par leurs propres enregistrements ( ...) Il y a sept mois environ, on s'est retrouvé avec Leon pour faire la liste de toutes ces chansons que nous avions enregistrées, parce qu'on ne savait pas vraiment ce que nous avions, et on s'est rendu compte qu'on avait déjà 75 titres..."

Quant à l'origine du nom de ce nouveau groupe ? Tout simplement, "parce que l'une des chansons s'appelle The Arc. (...) C'est parti comme une blague un peu stupide mais on a fini par aimer ce nom, quatre lettres, très simple..."

Dan Auerbach, boulimique de travail

Dan Auerbach ne sait pas rester inactif. En 2009, il avait sorti un album solo, Keep it Hid. La même année, il forme le collectif Blakroc, avec un ensemble de compositions proposant un audacieux mélange entre blues, hip hop, rap et soul music. Son acolyte des Black Keys fait partie de l'aventure, avec des invités prestigieux comme Ludacris, RZA ou encore Mos Def.

Il a également fait ses preuves en tant que producteur. Il a travaillé sur une vingtaine de projets, dont l'album Ultraviolence de Lana Del Rey. Il a également collaboré avec Hanni El Khatib, Valerie June et Ray LaMontagne.

Le guitariste l'admet : "J’aime enregistrer un album rapidement. Non pas pour la contrainte de temps, mais parce que j’aime comme il sonne quand il est réalisé dans la vitesse, avec plus d’élan dans l’idée, plus de liaison entre musiciens. D’ailleurs nous avons déjà un maxi de prêt et le deuxième album est bientôt achevé…"

The Arcs - Put a Flower in Your Pocket

Crédits photos : Mat Hayward / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus