TGV : le classement des trains qui arrivent en retard

Par , publié le
Transports Des TGV gare du Nord à Paris
Des TGV gare du Nord à Paris

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le palmarès des retards de TGV. Si l'été est propice à une arrivée tardive, il est aussi des régions dans lesquelles il vaut mieux vivre, ou arriver, pour un retard moindre.

Lundi, 60 Millions de consommateurs a publié le classement des TGV et de leurs retards. Ce palmarès est basé sur les données de la SNCF, données accessibles à tout un chacun via un site Internet spécialement dédié au trafic et à ses chiffres.

Juillet, mois propice à un retard de TGV

"La saison des retards de TGV est arrivée", précise le magazine sur son site. Avec les vacances, ce sont des millions de voyageurs qui se pressent les quais de gare. Mais si vous avez particulièrement prévu de partir en vacances en juillet avec ce mode de transport, vous avez moins de chance que les aoûtiens, en effet, "sur les quatre dernières années (période où les données sont disponibles), en moyenne 10,7 % des TGV sont arrivés en retard. Pour les TGV ayant circulé en juillet, ce taux grimpe à 12,8%".

Moins de retards à l'Est que dans le Sud

Tout d'abord, il convient de préciser ce qui est considéré comme un retard. Ainsi, précise 60 Millions de consommateurs, "Sont enregistrés comme retardataires par la compagnie les trains arrivés avec plus de 5 minutes de retard pour les trajets de moins de 1 h 30, plus de 10 minutes pour les trajets entre 1 h 30 et 3 heures, et plus de 15 minutes au-delà".

Résultat des courses, c'est dans la région Est que les TGV sont les plus à l'heure, le taux de retard étant inférieur à 5%. En revanche, après analyse des données de la SNCF, dans la grande région Sud, la fréquence des retard est 5 fois plus élevée. La précédent étude qui portait sur l'année 2013 portait le réseau TGV-Atlantique en tête de la ponctualité, remplacé en 2015 par la région Est, donc. Parmi les lignes "bonnes élèves", citons les lignes Besançon-Paris, ou encore Nancy-Paris. Chez les cancres, sont citées Lyon-Lille et Marseille-Lille.

Crédits photos : Romas_Photo / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus