"Tess" : Polanski reprend Hardy

Par , publié le
Programme TV Nastassja Kinski dans "Tess"
Nastassja Kinski dans "Tess"

Ce soir, Arte diffuse "Tess" de Roman Polanski avec Nastassja Kinski et Peter Firth. Une adaptation du roman "Tess d'Urberville" de Thomas Hardy.

Si son image ne le laisse pas forcément deviner, Tess est sorti en 1979 dans les salles obscures. Ce long-métrage est l'œuvre de Roman Polanski, et constitue l'une des multiples adaptations du roman de Thomas Hardy Tess d'Uberville. Un livre initialement paru en 1901 et qui aura en effet été porté à plusieurs reprises sur des supports autres qu'écrits.

L'histoire prend place à la fin du XIXe siècle dans le Dorset, comté situé dans le sud-ouest de l'Angleterre. John Durbeyfield (John Collin), misérable métayer et accro à la boisson, apprend qu'il descend de la noble famille des d'Urberville. Suite à cette révélation, John envoie sa fille aînée Tess (Nastassja Kinski) chez une Mme d'Urberville (Rosemary Martin) installée non loin. Sur place, Tess est chargée de s'occuper de la basse-cour. Il lui faudra cependant aussi composer avec les avances du fils de la famille, prénommé Alec (Leigh Lawson).

"Tess" : 3 heures plus un documentaire

Ajoutons qu'après le film, Arte diffusera à 23h35 (Tess durant en effet 3h10) un nouvel épisode de sa série documentaire Il était une fois..., ici consacré au long-métrage de Roman Polanski. Serge July est parti à la rencontre du réalisateur, de Nastassja Kinski, du producteur Claude Berri et du costumier Anthony Powel afin de connaître leur vision du film et le pourquoi du comment de sa conception.

Et si l'adaptation cinématographie de Roman Polansky n'a pas été la première de toutes, il convient de signifier qu'elle n'est pas la dernière à avoir vu le jour. La tragédie Trishna de Michael Winterbottom, datée de 2011, s'est ainsi basée sur le roman de Thomas Hardy pour raconter son histoire. Celle d'une jeune Indienne s'éprenant d'un homme d'affaires britannique dans une société et un cadre familial où ce type d'union est mal perçu.

La bande-annonce de "Tess"

Tess sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus