Terrorisme : Jean-Luc Mélenchon propose une "garde nationale" de jeunes

Par , publié le
France Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon s'est dit favorable à la création d'une "garde nationale" composée de jeunes pouvant assurer des missions de sécurisation.

Dimanche, devant les caméras de iTélé, le co-fondateur du Parti de gauche a déclaré que "les militaires dans les rues, j’ai l’honneur de vous dire que tout ceci ne sert à rien". Dès lors, que préconise Jean-Luc Mélenchon afin de lutter contre le terrorisme ?

Une "garde nationale" composée de jeunes

"A part à épuiser nos hommes, nos matériels pour rien", la présence de militaires dans les rues et autres lieux publics serait donc inutile selon le candidat à la Présidentielle 2017. Il s'est alors déclaré favorable à la création d'une "garde nationale", ou "garde républicaine", qui intégrerait "tous les jeunes Français et toutes les jeunes Françaises" qui le souhaiteraient.

Ce don de temps pourrait avoir lieu "par exemple à la fin de leurs études", et ces derniers seraient "naturellement rémunérés pour cela". Selon lui toujours, "les points de faiblesse de la France ne sont pas dans les marchés de Noël". Ils sont plutôt à chercher dans les lieux "que l'on connaît et pour lesquels il faut un personnel nombreux pour assurer la surveillance et la protection", sans toutefois que Jean-Luc Mélenchon ne donne plus de détails.

Une proposition pas vraiment "de gauche" ?

D'un côté, cette sortie de Jean-Luc Mélenchon peut surprendre tant elle tranche avec ce que l'on peut attendre d'un leader d'extrême gauche. Mais de l'autre, il convient de rappeler qu'au début du mois de décembre dernier, des souverainistes de tous bords s'étaient montrés favorables au retour du service militaire obligatoire.

Crédits photos : Camera Subjective / Phototele.com

Partager cet article