Nouveaux TER trop larges, certains quais trop étroits : la SNCF a reconnu sa gaffe
Les nouveaux TER, déployés jusqu'à fin 2016, sont trop larges pour certains quais qui devront être élargis. Coût : 50 millions d'euros.
Dans son édition de ce jour, le Canard Enchaîné révèle une bien cocasse affaire. La SNCF et Réseaux Ferrés de France (RFF) ont planché des années sur le renouvellement des TER, pour la plupart vétustes. Or pour cette commande de 341 nouveaux trains, l’hebdomadaire indique que la SNCF “a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames (…) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier les dimensions sur le terrain. Conséquence, selon l’Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains”.
Hier, et confirmant l’information du Canard, RFF et la SNCF ont confirmé devoir raboter 1.300 des 8.700 quais de gare français. En fait, ces travaux ont déjà commencé depuis quelques mois, ils se poursuivront jusqu’à 2016 et la livraison des dernières et rutilantes rames de TER, produites par les constructeurs Alstom et Bombardier.
Rames de TER trop larges : 50 millions d’euros de coût supplémentaire
Christophe Piednoël, porte-parole de RFF, a ainsi résumé le problème hier au micro de France Info : “C’est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez compte que votre garage n’a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari”.
A l’époque où les quais ont été construits, il n’existait pas de normes pour évaluer les distances entre un quai et une voie. Quoi qu’il en soit, le président socialiste des Régions de France, Alain Rousset, a d’ores et déjà indiqué qu’il ne participerait pas à payer la facture.
Quelle incidence pour les usagers du train ? Jacques Rapoport, président de RFF, a indiqué ce matin sur Europe1 que “les travaux n’auront aucune incidence sur les prix des billets”.