Tennis de table Londres 2012 : la pongiste Li Xiaoxia gagne l’or

Par , publié le
Sport Tennis de table Londres 2012 : la pongiste Li Xiaoxia gagne l’or
La pongiste chinoise Li Xiaoxia

Le Tennis de table à Londres 2012 est à l’honneur et largement dominé par la pongiste d’origine chinoise. Cette discipline a également fait son entrée dans le programme des Jeux Olympiques depuis 1988.

Le Tennis de table à Londres 2012 représente la discipline favorite de la Chine. Depuis 1988, cette discipline est inscrite au programme des JO, mais elle sera reconnue comme sport olympique par le CIO (Comité International Olympique) en 1981. Au fil des années, les épreuves ont été modifiées notamment depuis les Jeux de Pékin en 2008. Les épreuves de doubles ont laissé leur place à celles par équipe de trois joueurs chez les hommes et les femmes. Aujourd’hui, à la cession 2012, les spectateurs peuvent donc suivre :

  • Simple Messieurs
  • Messieurs en équipe
  • Simple Dames
  • Dames par équipe

Depuis 1988, la Chine domine la discipline et remporte à chaque fois les trois médailles (or, argent et bronze). En 2008, l’Allemagne a pu obtenir la seconde  place en équipe Messieurs. La France avait réussi à s’imposer avec la médaille de bronze en 2000. Cette année, aux Jeux de Londres, les Français ne seront pas représentés, le joueur tricolore a été éliminé 4/0 au troisième tour par un Autrichien Adrien Mattenet. Au niveau du tableau des médailles de 1896 à 2008 les trois marches du podium sont occupées par :

  • La Chine avec 41 médailles (20 or, 13 argent, 8 bronze)
  • La Corée du Sud 16 médailles (3 or, 2 argent, 11 bronze)
  • La Suède 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze)

La pongiste Li Xiaoxia s’est imposée face à la numéro 1 mondiale, la joueuse Ding Ning. Les hommes doivent s’affronter aujourd’hui, mais la médaille d’or sera sans surprise remportée par le joueur chinois.

>> A lire : Londres 2012 Tennis de table Google honore la spécialité Chinoise (Doodle)

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Tennis de table Londres 2012 : la pongiste Li Xiaoxia gagne l’or sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus