Temps de travail des professeurs : Sarkozy dans le faux ?

Par , publié le
Politique Nicolas Sarkozy sur France Inter le 18 octobre 2016
Nicolas Sarkozy sur France Inter le 18 octobre 2016

Mardi, le candidat à la primaire de la droite et du centre Nicolas Sarkozy a notamment déclaré que les professeurs des écoles travaillent six mois par an. Il semblerait toutefois que l'ancien chef de l'État ait émis ici une inexactitude.

Si le candidat à la primaire de la droite et du centre Nicolas Sarkozy souhaite réduire le nombre d'enseignants, c'est pour donner dans le même temps plus d'heures aux professeurs en place pour un salaire plus élevé. Soit l'application du slogan "travailler plus pour gagner plus" auquel l'ancien chef de l'État semble donc rester fidèle.

Mardi au micro de France Inter, Nicolas Sarkozy s'est voulu informatif quant aux différents temps de travail des enseignants : "Un professeur agrégé a 15 heures d'obligation de service par semaine six mois de l'année, un professeur certifié 18 heures par semaine six mois de l'année, un professeur des écoles 24 heures par semaine six mois de l'année."

Sarkozy : les professeurs des écoles travaillent 6 mois par an

Des propos qui ne seraient toutefois pas à prendre comme argent comptant, nos confrères de L'Obs reprenant ainsi plusieurs points émis par l'ex-président pour leur apporter une apparente correction. Pour commencer, outre l'obligation de service fixée par décrit, le temps de travail des enseignants inclut des activités hors classes tells que les corrections des copies et les rencontres avec les parents.

Et après avoir affirmé, en mars dernier, que les professeurs ne travaillent que la moitié de l'année, Nicolas Sarkozy a récidivé pour de nouveau possiblement fauter. Les six mois qu'évoquent le candidat à la primaire se rapportent aux jours de classes des élèves. Lesquels travaillent 180 jours par an.

L'enseignement, mais pas seulement

Mais comme cela a déjà été indiqué, le travail des enseignants ne se limite pas à l'éducation dispensée en classe. Une enquête Emploi du temps conduite par l'Insee en 2010 avait ainsi révélé qu'en moyenne, les professeurs du second degré travaillaient plus de 18 jours pendant leurs congés, contre 19,1 pour les agrégés et 19,6 pour les certifiés. Tout autant d'éléments que Nicolas Sarkozy pourraient éventuellement se voir rappeler par ses rivaux à la primaire de la droit et du centre lors d'un prochain débat.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus