Tempête Desmond : de fortes inondations en Grande-Bretagne

Par , publié le
International

Ce week-end, la tempête Desmond a provoqué de fortes précipitations accompagnées de vents violents en Grande-Bretagne mais aussi en Suède et en Norvège.

Ce week-end, la tempête baptisée Desmond s'est abattue sur la Grande-Bretagne provoquant des inondations et privant près de 60 000 foyers d’électricité. L'armée est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés.

La tempête Desmond s'abat sur la Grande-Bretagne

La tempête Desmond s'est abattue tout le week-end sur la Grande-Bretagne, des vents violents ont été enregistrés dans la nuit de vendredi à samedi. Le vent a soufflé à plus de 120 km/h dans le secteur du Loch Glascarnoch en Écosse et à plus de 141 km/h à Capel Curing au Pays de Galles et à Keswick dans le nord de l'Angleterre. Des pluies torrentielles ont également accompagnées ces vents violents, il est tombé 206 mm d'eau à Keswick et 190 à Capel Curing provoquant d'importantes inondations. Dimanche, l'alerte aux intempéries à été levée sur la Grande-Bretagne alors que la tempête se dirigeait vers la Scandinavie.

La tempête Desmond a commencé à frapper la Suède et la Norvège dimanche, près de 200 mm d'eau ont été recueillis en Norvège et les précipitations entraînent des débordements de lacs et des crues de rivières en Suède.

60 000 foyers privés d’électricité

Sur Twitter, David Cameron a annoncé que "L'armée a été mobilisée pour venir en aide aux aux sinistrés de la tempête Desmond et des inondations". Ce sont près de 350 militaires qui ont été déployés à Carlisle, une des villes les plus touchées afin d'évacuer les sinistrés. Des équipements de pompage ont également été déployés dans les zones les plus affectées. Suite aux inondations et aux vents violents, près de 60 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité, les coupures risquent de durer "plusieurs jours", comme l'a indiqué Electricity North West.

La tempête Desmond a également quitté la vie d'un homme de 90 ans qui a été projeté contre un bus en train de rouler.

Partager cet article

Pour en savoir plus