Tempête : 4000 foyers privés d'électricité dans le Calvados

Par , publié le | modifié le
France 16 département en vigilance orange
16 département en vigilance orange

En raison des vents violents, 4 000 foyers étaient privés d'électricité dans le Calvados. Les agents d'ERDF travaillent d'arrache-pied pour rétablir la situation.

Depuis cette nuit, 16 départements de l’ouest et du nord de la France sont placés en vigilance orange à cause de vents très violents. Des vents qui peuvent atteindre les 140 km/h dans certaines régions côtières, impliquant également l’apparition de vagues déferlantes.

Dans de telles conditions, pas étonnant de voir les infrastructures être mises à mal. Le département du Calvados semble particulièrement touché puisqu’à 11 h 30 ce matin, des milliers de foyers étaient encore privés d’électricité.

Panne de courant dans 4000 foyers du Calvados

Depuis 5 h 30 ce matin, les premières coupures de courant ont été recensées dans le département, notamment dans le bocage de Vire. Les vents n’ont pas faibli depuis et les pannes se sont faites de plus en plus nombreuses.

En fin de matinée, on a dénombré jusqu’à 4000 foyers privés d’électricité dans le département. LA situation revient peu à peu à la normale même si les agents ERDF doivent travailler dans des conditions compliquées.

380 agents mobilisés

Dans un communiqué, ERDF précise que près de 380 personnels d’ERDF Bretagne sont actuellement mobilisés pour intervenir sur les chantiers de remise en service du réseau électrique. Une vingtaine d’agents a dû être rappelée de vacances et ERDF a également mobilisé les salariés de ses agences de sous-traitance.

Pour limiter les durées des années de courant, ERDF précise que 15 groupes électrogènes sont prêts à prendre le relais si les réparations s’avéraient impossibles à cause de la tempête. Si tout va bien, la totalité des foyers actuellement privés de courant devrait retrouver du jus avant la fin de la journée si aucun nouvel incident ne venait à être déclaré. ERDF rappelle les consignes de sécurités à savoir être prudent et attentif,  ne pas toucher aux fils nus ou câbles tombés à terre, ne pas toucher une branche ou un arbre en contact avec une ligne, ne pas essayer d’intervenir soi-même sur le réseau électrique.

Crédits photos : Météo France

Partager cet article

Pour en savoir plus