Taxi 4 : fin de course pour Naceri et Diefenthal ?

Par , publié le
Programme TV Bernard Farcy dans "Taxi 4"
Bernard Farcy dans "Taxi 4"

Ce soir, TF1 diffuse "Taxi 4", dernier volet de la saga de Luc Besson qui aura provoqué un boost dans la carrière de Samy Naceri.

En 2007 sortait dans les salles Taxi 4, un film qui signait l'apparente fin d'une course démarrée en 1998 sous la direction de Gérard Pirès et maintenue des années durant par Gérard Krawczyk. Le tout, bien entendu, sous la houlette de Luc Besson.

Émilien Coutant Ker-Balec (Frédéric Diefenthal) continue d'œuvrer à Marseille sous les ordres du commissaire Gilbert (Bernard Farcy). Pour une mission d'escorte consistant à amener le football Djibril Cissé sans (réelle) encombre jusqu'au stade Vélodrome, il fait appel à son ami et chauffeur de taxi Daniel Morales (Samy Naceri). Mais la situation va davantage se compliquer pour Émilien lorsque celui-ci laissera involontairement s'échapper un braqueur de banque belge pendant le transfert de ce dernier au commissariat.

Taxi 4 : le (deuxième) volet de trop ?

En effectuant un petit comparatif entre ce Taxi 4 et les autres volets de la saga, on s'aperçoit que ce dernier opus en date a disposé du plus gros budget de tous (17,3 millions d'euros contre 8,1 millions pour Taxi premier du nom). Et en dépit de l'absence de Marion Cotillard, pourtant présente dans les trois premiers films, Taxi 4 a réalisé la meilleure performance de la série au box-office, avec plus de 65 millions de dollars de recettes générées et alors que cet épisode a été le seul à ne pas avoir été exporté aux États-Unis.

Il n'apparaît pas du tout sûr qu'un Taxi 5 voie le jour, du moins dans une forme semblable à la quadrilogie existante. Les critiques se sont en effet voulues quasi-assassines pour Taxi 4, reprochant notamment au long-métrage un essoufflement de la recette. Quant au duo Frédéric Diefenthal / Samy Naceri, il pourrait éventuellement fonctionner de nouveau s'il s'avérait que l'image de ce dernier n'ait finalement pas trop souffert des écarts de conduite du comédien observés ces dernières années.

La bande-annonce de Taxi 4

Taxi 4 sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus