Tatsumi Kimishima devient le nouveau président de Nintendo

Par , publié le | modifié le
Jeux vidéo Tatsumi Kimishima
Tatsumi Kimishima

Nintendo vient d'annoncer le nom du successeur de Satoru Iwata à la tête de la société nippone : il s'agit de Tatsumi Kimishima, lequel occupait jusqu'ici notamment un poste d'administrateur au sein du groupe.

Début juillet, Satoru Iwata s'éteignait à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer. Un drame auquel ne s'attendait visiblement pas le géant japonais Nintendo, que M. Iwata dirigeait du haut de son poste de président depuis 2002. À l'annonce de sa disparition, Junichi Masuda (Game Freak, développeur des jeux Pokémon) semblait ainsi s'en étonner après avoir "vu [Satoru Iwata] en forme la semaine" ayant précédé son décès.

Au-delà de la peine ressentie par les proches de M. Iwata et les adorateurs de la marque Nintendo suite à cette nouvelle, la question qui avait alors commencé à s'inscrire dans nombre de têtes était de savoir quel remplaçant la firme de Kyoto allait bien pouvoir trouver à Satoru Iwata. Nintendo s'était vraisemblablement autorisé un temps de réflexion en désignant Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda dirigeants temporaires.

Nintendo : Tatsumi Kimishima succède à Satoru Iwata

Et en ce lundi 14 septembre 2015, soit plus ou moins deux mois après la mort du quatrième président de l'histoire de Nintendo, le constructeur a annoncé la nomination d'un nouveau président-directeur général. Challenges.fr avec AFP rapporte ainsi que le dénommé Tatsumi Kimishima, 65 ans, sera désormais le grand ponte de la société.

Un ancien responsable des relations humaines à la tête du géant nippon

Avant d'être désigné PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima officiait au sein de la firme en tant qu'administrateur et responsable de plusieurs divisions incluant les relations humaines. À noter qu'il a dirigé Nintendo of America de janvier 2002 à mai 2006, en récupérant ainsi le siège de Minoru Arakawa avant de le céder à Reggie Fils-Aimé. Dans un succinct communiqué, Nintendo a expliqué vouloir "renforcer la structure de la direction du groupe après la disparition de M. Iwata le 11 juillet, à l'occasion d'une vaste réorganisation". Tatsumi Kimishima prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre prochain. On ignore encore s'il aura hérité de l'autodérision de son prédécesseur, particulièrement visible durant les "Nintendo Direct", des présentations en ligne assurées par Satoru Iwata (Japon) jusqu'à il y a encore quelques mois sur l'actualité hardware et software de la société.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus